Aller au contenu principal

VSO rajoute 10 euros au quatrième trimestre

Le groupement Vendée Sèvres Ovins a tenu son assemblée générale le 2 décembre dans un climat très positif. Le nombre d’agneaux commercialisés a augmenté de 6 % pendant l’exercice 2014 – 2015 et sept nouvelles exploitations ont prévu de rejoindre en 2016 les 103 éleveurs déjà adhérents. « Jamais nous n’avons connu un tel engouement pour la production ovine » explique Pierrick Caillard, le responsable du groupement qui reçoit des demandes d’information chaque semaine.

Ne plus subir les ruptures d’agneaux

Mais le groupement souffre de la mauvaise répartition des sorties d’agneaux sur l’année. « Pour faire réagir les éleveurs et remédier au blocage financier, nous avons décidé de mettre en place une prime de 10 euros supplémentaires par agneau label rouge sorti au quatrième trimestre ». Le groupement qui a fortement manqué d’agneaux à la fin de l’année a exprimé la volonté de ne plus subir les arrivages et ruptures d’agneaux. Les adhérents en label rouge devront donc à partir de janvier remonter les informations relatives à la mise en luttes des brebis, leurs résultats d’échographies, les mises bas, et le sevrage pour affiner au fur et à mesure les prévisions de sortie.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre