Aller au contenu principal

Sélection ovine
Vingt ans d´activité pour Ovins Sélection 87

Au Lycée agricole de Magnac Laval, Ovin Sélection 87 effectuait en décembre 2005 un bilan de ses vingt ans d´activités.


Associés pour coordonner et mieux faire connaître leur activité de sélectionneurs, les 25 adhérents d´Ovin Sélection 87 ont retracé l´historique de leur association créée en mai 1986, et débattu sur les objectifs à poursuivre en 2006.
Ils notent que les éleveurs ovins spécialisés ont acquis au fil du temps une approche économique pour s´équiper de béliers sélectionnés. Autre remarque : « L´effet tremblante, voici deux ans, a accru les achats de béliers et de nombreux éleveurs veulent les rentabiliser » affirme Stéphane Demont, l´actuel président de l´association. Face à la demande en béliers ARR, une concurrence s´est créée. Mais actuellement, la demande des éleveurs évolue vers des animaux de qualité. Certains éleveurs ne recherchent plus une conformation maximale qui fait produire des agneaux lourds en poids de carcasse.

On notera aussi une interrogation sur le bien-fondé de confier les achats de bélier à un technicien de groupement. Plus que le tri sur la conformation, il conviendrait de mettre en évidence d´autres qualités des béliers mis en vente et qui concernent la croissance ou la reproduction.
Caroline Blanc, technicienne de la Chambre d´agriculture, insiste sur le fait « qu´il faudrait faire connaître les expérimentations réalisées au LTA des Vaseix et qui démontrent l´évolution positive apportée par l´introduction de bons béliers dans un élevage. »
Actuellement, l´engagement sanitaire du sélectionneur par rapport à l´acheteur, par le biais d´un billet de garantie, est envisagé.

Ovin Sélection 87 participera à la foire d´Assier en février et à une journée de formation au CFPPA de Bellac pour des jeunes en cours d´installation. En mars, sont programmées, la Foire de printemps et la présentation de races ovines à St Paul, et en avril, une vente en exploitations. En mai, l´association participe au Carrefour Génétique ovin à Bellac et en août à la foire aux agnelles de Mézières sur Issoire. A Brive, elle présentera des races ovines au Festival de l´élevage. Enfin, les dernières ventes de béliers seront effectuées à la Foire nationale aux reproducteurs en septembre à Bellac et par des ventes en exploitations.
Au Concours Général du Salon de l´Agriculture, plusieurs sélectionneurs de l´association présentent des animaux lors des concours de race et pour le Trophée Génétique ovin. Ce fut le cas en 2005 pour les élevages Bataille (Bleu du Maine), Diennet (race Suffolk)Eplefpa Les Vaseix (Mouton vendéen) Eplefpa Magnac Laval (race Rouge de l´Ouest et Inra 401).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre