Aller au contenu principal

Sélection ovine
Vingt ans d´activité pour Ovins Sélection 87

Au Lycée agricole de Magnac Laval, Ovin Sélection 87 effectuait en décembre 2005 un bilan de ses vingt ans d´activités.


Associés pour coordonner et mieux faire connaître leur activité de sélectionneurs, les 25 adhérents d´Ovin Sélection 87 ont retracé l´historique de leur association créée en mai 1986, et débattu sur les objectifs à poursuivre en 2006.
Ils notent que les éleveurs ovins spécialisés ont acquis au fil du temps une approche économique pour s´équiper de béliers sélectionnés. Autre remarque : « L´effet tremblante, voici deux ans, a accru les achats de béliers et de nombreux éleveurs veulent les rentabiliser » affirme Stéphane Demont, l´actuel président de l´association. Face à la demande en béliers ARR, une concurrence s´est créée. Mais actuellement, la demande des éleveurs évolue vers des animaux de qualité. Certains éleveurs ne recherchent plus une conformation maximale qui fait produire des agneaux lourds en poids de carcasse.

On notera aussi une interrogation sur le bien-fondé de confier les achats de bélier à un technicien de groupement. Plus que le tri sur la conformation, il conviendrait de mettre en évidence d´autres qualités des béliers mis en vente et qui concernent la croissance ou la reproduction.
Caroline Blanc, technicienne de la Chambre d´agriculture, insiste sur le fait « qu´il faudrait faire connaître les expérimentations réalisées au LTA des Vaseix et qui démontrent l´évolution positive apportée par l´introduction de bons béliers dans un élevage. »
Actuellement, l´engagement sanitaire du sélectionneur par rapport à l´acheteur, par le biais d´un billet de garantie, est envisagé.

Ovin Sélection 87 participera à la foire d´Assier en février et à une journée de formation au CFPPA de Bellac pour des jeunes en cours d´installation. En mars, sont programmées, la Foire de printemps et la présentation de races ovines à St Paul, et en avril, une vente en exploitations. En mai, l´association participe au Carrefour Génétique ovin à Bellac et en août à la foire aux agnelles de Mézières sur Issoire. A Brive, elle présentera des races ovines au Festival de l´élevage. Enfin, les dernières ventes de béliers seront effectuées à la Foire nationale aux reproducteurs en septembre à Bellac et par des ventes en exploitations.
Au Concours Général du Salon de l´Agriculture, plusieurs sélectionneurs de l´association présentent des animaux lors des concours de race et pour le Trophée Génétique ovin. Ce fut le cas en 2005 pour les élevages Bataille (Bleu du Maine), Diennet (race Suffolk)Eplefpa Les Vaseix (Mouton vendéen) Eplefpa Magnac Laval (race Rouge de l´Ouest et Inra 401).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre