Aller au contenu principal

Elevage ovin
Vidéo transhumance : sur les drailles cévenoles.

Plus qu´un simple voyage à la recherche d´herbe jeune et nouvelle, la transhumance est une fête, un rite. Une vidéo peu ordinaire lui est consacrée.


Le flot de vie des moutons qui, chaque été, remontent les drailles cévenoles entre les garrigues de Pic Saint-Loup et le Mont Aigoual ne tarît pas depuis l´époque romaine. Pour passer du sec au vert, de la mort vers la vie, les bergers ont toujours souligné le rite, avec les colliers de châtaigniers ou micocouliers, avec les sonnailles. La magie de cette marche, Jean-Claude Richet vous la restitue en quarante minutes. Non pas seulement le rythme de la marche, mais le son, les couleurs, les mouvements groupés du petit peuple des brebis.
©D. R.

Trois jours et demi, cent kilomètres
Le rythme est lent, trois kilomètres à l´heure, mais s´il pleut, la vitesse s´accélère, le berger peine à suivre et ouvre son vaste parapluie à baleines de bois. Au passage, Jean-Claude Richet vous explique de quoi et comment sont faites les sonnailles. Pour cette transhumance, leur son est plus grave et fixe l´entrain donné au troupeau pour tout le voyage.
Plus que dans les paysages cévenols,véritablement magnifiques, ce film vous entraîne dans l´histoire la plus reculée de ce pays : pour la préhistoire, c´est la grotte de Dargilan et la féerie de ses cristaux. Les drailles empruntent parfois les voies romaines parcourues par les légions de César et, au passage, vous pouvez saluer le menhir de la Pierre Plantée ou la tombe d´André Chamson, homme de lettres qui s´attacha à la grande Draille du Languedoc.
©D. R.

Les gestes éternels du berger
Jean-Claude Richet par l´oeil de sa caméra en donne toute la force et la poésie. La force, il en faut dans le mental mais aussi dans les bras et les jambes pour mener le troupeau, soigner et nourrir chaque bête selon son dû.
La poésie, c´est l´amour envers le troupeau, envers la nature qui, sur plusieurs générations, mène les bergers dans cette longue marche dans la verdoyance et en renouvelle chaque année l´intérêt. A apprécier aussi, le travail effectué au quotidien par le berger et ses chiens et, en fin de saison, la récolte du migou, ce compost poudreux pelleté sur l´aire du parc : un parfait engrais biologique. Puis vient le retour : gestantes de leurs agneaux, alourdies, les brebis redescendent du Mont Aigoual sur cinq jours. Et rêvent des grands espaces.
©D. R.

Vidéo à commander contre 20 euros port compris (chèque à l´ordre de J.-C. Richet) à Pixeland, 28, rue Armand Sabatier, 34190 Ganges. Tél. : 04 67 73 67 58.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre