Aller au contenu principal

Elevage ovin
Vidéo transhumance : sur les drailles cévenoles.

Plus qu´un simple voyage à la recherche d´herbe jeune et nouvelle, la transhumance est une fête, un rite. Une vidéo peu ordinaire lui est consacrée.


Le flot de vie des moutons qui, chaque été, remontent les drailles cévenoles entre les garrigues de Pic Saint-Loup et le Mont Aigoual ne tarît pas depuis l´époque romaine. Pour passer du sec au vert, de la mort vers la vie, les bergers ont toujours souligné le rite, avec les colliers de châtaigniers ou micocouliers, avec les sonnailles. La magie de cette marche, Jean-Claude Richet vous la restitue en quarante minutes. Non pas seulement le rythme de la marche, mais le son, les couleurs, les mouvements groupés du petit peuple des brebis.
©D. R.

Trois jours et demi, cent kilomètres
Le rythme est lent, trois kilomètres à l´heure, mais s´il pleut, la vitesse s´accélère, le berger peine à suivre et ouvre son vaste parapluie à baleines de bois. Au passage, Jean-Claude Richet vous explique de quoi et comment sont faites les sonnailles. Pour cette transhumance, leur son est plus grave et fixe l´entrain donné au troupeau pour tout le voyage.
Plus que dans les paysages cévenols,véritablement magnifiques, ce film vous entraîne dans l´histoire la plus reculée de ce pays : pour la préhistoire, c´est la grotte de Dargilan et la féerie de ses cristaux. Les drailles empruntent parfois les voies romaines parcourues par les légions de César et, au passage, vous pouvez saluer le menhir de la Pierre Plantée ou la tombe d´André Chamson, homme de lettres qui s´attacha à la grande Draille du Languedoc.
©D. R.

Les gestes éternels du berger
Jean-Claude Richet par l´oeil de sa caméra en donne toute la force et la poésie. La force, il en faut dans le mental mais aussi dans les bras et les jambes pour mener le troupeau, soigner et nourrir chaque bête selon son dû.
La poésie, c´est l´amour envers le troupeau, envers la nature qui, sur plusieurs générations, mène les bergers dans cette longue marche dans la verdoyance et en renouvelle chaque année l´intérêt. A apprécier aussi, le travail effectué au quotidien par le berger et ses chiens et, en fin de saison, la récolte du migou, ce compost poudreux pelleté sur l´aire du parc : un parfait engrais biologique. Puis vient le retour : gestantes de leurs agneaux, alourdies, les brebis redescendent du Mont Aigoual sur cinq jours. Et rêvent des grands espaces.
©D. R.

Vidéo à commander contre 20 euros port compris (chèque à l´ordre de J.-C. Richet) à Pixeland, 28, rue Armand Sabatier, 34190 Ganges. Tél. : 04 67 73 67 58.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre