Aller au contenu principal

VIDEO - En Ariège, la prédation de l'ours lui a fait perdre 10% de son troupeau ovin

Franck, éleveur en Ariège, explique les implications de la prédation de l'ours sur la conduite de son troupeau de brebis transhumantes.

"La pression de prédation qui est exercée sur ces zones est proprement intenable" s'indigne Franck, éleveur de brebis en Ariège. Il explique que 90% de la population d'ours française est concentrée dans ce seul département. Cette situation est pour lui critique : l'année dernière 10% de son troupeau transhumant a été perdu à cause de l'ours, l'obligeant à déplacer son activité dans des zones pour l'instant exemptes d'ours.

Lire aussi : VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence

"C'est beaucoup plus complexe à organiser"

Changer sa zone de transhumance complique le travail de Franck, et lui demande beaucoup plus de temps. "Le bilan de la prédation de l'ours est difficilement quantifiable". Les pertes directes sont estimées à entre 900 et 1000 brebis par an en Ariège, mais viennent s'ajouter à cela les disparitions liées à la dispersion du troupeau, à la difficulté de retrouver les cadavres, ainsi que les pertes de rendement liées au stress des brebis. "Il y a aussi ce qui n'est pas quantifiable : le mal-être, le stress et les traumatismes subis par les bergers".

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre