Aller au contenu principal

Vers une remontée aux éleveurs des causes de saisie

Les apporteurs d’agneaux sont avertis quand des animaux sont saisis en abattoirs pour raisons sanitaires. Mais cette information n’arrive pas encore systématiquement jusqu’à l’éleveur de l’animal. Pourtant, la circulation des informations sanitaires fonctionne dans le sens éleveur vers l’abattoir à travers le document d’information sur la chaîne alimentaire rempli par les éleveurs lors de l’expédition d’animaux. Reste à faire circuler l’information sanitaire dans l’autre sens. « Nous voulons créer un cercle vertueux où la circulation des informations issues des services vétérinaires en abattoir déclenche des actions de prévention en élevage, explique François Frette, le responsable de la section ovine d’Interbev. Au final, cette prévention permettra d’offrir plus de viandes ovines françaises aux consommateurs ».

Des fiches de vulgarisation pour prévenir les saisies en élevage

Pour que les causes de saisie soient intelligibles pour l’éleveur, l’Institut de l’Élevage a trié les 124 motifs sanitaires des vétérinaires d’abattoirs pour déterminer ceux sur lesquels l’éleveur peut avoir une action. « Nous allons ensuite rédiger des fiches de vulgarisation pour les éleveurs et les OP afin de préciser les mesures pouvant être mises en place dans les élevages pour limiter les saisies », explique Marie Drouet, vétérinaire à l’Institut de l’Élevage. On peut, par exemple, insister sur l’importance des mesures d’hygiène sur le très jeune agneau, en vue de limiter la survenue des arthrites. Le retour des informations sanitaires jusqu’à l’éleveur pourrait être mis en place en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre