Aller au contenu principal

Vers une remontée aux éleveurs des causes de saisie

Les apporteurs d’agneaux sont avertis quand des animaux sont saisis en abattoirs pour raisons sanitaires. Mais cette information n’arrive pas encore systématiquement jusqu’à l’éleveur de l’animal. Pourtant, la circulation des informations sanitaires fonctionne dans le sens éleveur vers l’abattoir à travers le document d’information sur la chaîne alimentaire rempli par les éleveurs lors de l’expédition d’animaux. Reste à faire circuler l’information sanitaire dans l’autre sens. « Nous voulons créer un cercle vertueux où la circulation des informations issues des services vétérinaires en abattoir déclenche des actions de prévention en élevage, explique François Frette, le responsable de la section ovine d’Interbev. Au final, cette prévention permettra d’offrir plus de viandes ovines françaises aux consommateurs ».

Des fiches de vulgarisation pour prévenir les saisies en élevage

Pour que les causes de saisie soient intelligibles pour l’éleveur, l’Institut de l’Élevage a trié les 124 motifs sanitaires des vétérinaires d’abattoirs pour déterminer ceux sur lesquels l’éleveur peut avoir une action. « Nous allons ensuite rédiger des fiches de vulgarisation pour les éleveurs et les OP afin de préciser les mesures pouvant être mises en place dans les élevages pour limiter les saisies », explique Marie Drouet, vétérinaire à l’Institut de l’Élevage. On peut, par exemple, insister sur l’importance des mesures d’hygiène sur le très jeune agneau, en vue de limiter la survenue des arthrites. Le retour des informations sanitaires jusqu’à l’éleveur pourrait être mis en place en 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre