Aller au contenu principal

Vers la transhumance comme patrimoine mondial

La transhumance pourrait être rapidement reconnue par l’Unesco comme un patrimoine mondial, immatériel et culturel.

En France, en Europe et plus loin, les transhumances sont souvent l'occasion de pratiques festives riches.  © A. Villette
En France, en Europe et plus loin, les transhumances sont souvent l'occasion de pratiques festives riches.
© A. Villette

L’Italie, l’Autriche et la Grèce ont candidaté auprès de l’Unesco pour inscrire la transhumance au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cette demande est en passe d’aboutir cet hiver et la France veut rapidement s’agréger à cette reconnaissance.

Pour cela, le Collectif des races des massifs (Coram) se réunit avec l’APCA, la CNE, les parcs régionaux et les acteurs du pastoralisme pour réaliser l’inventaire français des pratiques autour de la transhumance et du pastoralisme. « C’est un patrimoine culturel important qui concerne l’élevage mais aussi l’artisanat, les pratiques festives ou les dialectes », explique Emeric Jouhet, le directeur du Coram. Cet inventaire national pourrait être reconnu par le ministère de la Culture dès cet été 2020, ce qui permettrait un dépôt de la demande en collaboration avec l’Espagne puis une inscription en 2021.

Pas une mise sous cloche mais un inventaire

« Cette inscription n’est pas une protection de la pratique mais bien un état des lieux du pastoralisme et de ces modes de transmission, explique Emeric Jouhet. Ce n’est pas une mise sous cloche qui empêcherait une modernisation des pratiques mais plutôt une mise en valeur de ce patrimoine culturel. S’il n’y a pas de contraintes supplémentaires à attendre de cette inscription, il n’y a pas non plus à attendre d’aides financières spécifiques. C’est surtout une opportunité pour communiquer sur toutes les composantes de la transhumance ».

Le classement permet également la rédaction d’un plan de sauvegarde, puis d’initiatives afin de soutenir la transhumance comme tradition vivante et moderne.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre