Aller au contenu principal

"Vers des aliments moins riches en protéines pour les agneaux"

« Les aliments moins azotés sont moins chers mais les agneaux en consomment plus »

"La détermination du niveau azoté optimal des aliments destinés à la finition des agneaux de bergerie date des années soixante-dix. Les essais réalisés à cette époque montraient qu’avec des aliments dosant 15 à 16 % de matière azotée totale (MAT), les vitesses de croissance et indices de consommation étaient pénalisés. Dix nouveaux d’essais(1) sont en cours afin de revoir ces références. Au cours de la première série d’essais, les aliments complets comparés dosaient 18 et 15 % de MAT sur la matière brute et respectivement 125 et 100 g de PDI. Leur valeur énergétique était équivalente avec 0,91 UFV par kg brut.

Attention au gras chez les femelles

La distribution de l’aliment dosant 15 % de MAT s’est soldée par une augmentation de 7,5 % des quantités de concentré par agneau par rapport à celle de l’aliment titrant 18 % de protéines. D’autre part, une diminution des vitesses de croissance de 7 % a été enregistrée. En conséquence, pour des poids de carcasse équivalents, la durée de finition des animaux disposant de l’aliment moins riche en azote a été majorée de 4 à 7 jours à partir du sevrage. Chez les mâles, la nature de l’aliment a eu peu d’influence sur les qualités de carcasse. Par contre, une augmentation de l’état d’engraissement a été mesurée sur les lots de femelles affichant 19 kg de carcasse en moyenne. Ces résultats restent à confirmer au cours du second volet d’essais qui est en cours. L’intérêt économique des aliments dosant 95 à 100 g de PDI par kg brut sera ainsi déterminé."

(1) Étude pilotée par l’Institut de l’Élevage, financée par FranceAgriMer et réalisée en collaboration avec l’Inra, le pôle régional ovin de Charolles (71), la ferme expérimentale de Carmejane (04) et les lycées agricoles de Figeac (46), Limoges et du Nord Haute-Vienne (87) et le Ciirpo, site du Mourier (87).
Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr : « Un aliment complet à 15 % de MAT pour les agneaux de bergerie : bilan de la première année d’étude ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre