Aller au contenu principal

"Vers des aliments moins riches en protéines pour les agneaux"

« Les aliments moins azotés sont moins chers mais les agneaux en consomment plus »

"La détermination du niveau azoté optimal des aliments destinés à la finition des agneaux de bergerie date des années soixante-dix. Les essais réalisés à cette époque montraient qu’avec des aliments dosant 15 à 16 % de matière azotée totale (MAT), les vitesses de croissance et indices de consommation étaient pénalisés. Dix nouveaux d’essais(1) sont en cours afin de revoir ces références. Au cours de la première série d’essais, les aliments complets comparés dosaient 18 et 15 % de MAT sur la matière brute et respectivement 125 et 100 g de PDI. Leur valeur énergétique était équivalente avec 0,91 UFV par kg brut.

Attention au gras chez les femelles

La distribution de l’aliment dosant 15 % de MAT s’est soldée par une augmentation de 7,5 % des quantités de concentré par agneau par rapport à celle de l’aliment titrant 18 % de protéines. D’autre part, une diminution des vitesses de croissance de 7 % a été enregistrée. En conséquence, pour des poids de carcasse équivalents, la durée de finition des animaux disposant de l’aliment moins riche en azote a été majorée de 4 à 7 jours à partir du sevrage. Chez les mâles, la nature de l’aliment a eu peu d’influence sur les qualités de carcasse. Par contre, une augmentation de l’état d’engraissement a été mesurée sur les lots de femelles affichant 19 kg de carcasse en moyenne. Ces résultats restent à confirmer au cours du second volet d’essais qui est en cours. L’intérêt économique des aliments dosant 95 à 100 g de PDI par kg brut sera ainsi déterminé."

(1) Étude pilotée par l’Institut de l’Élevage, financée par FranceAgriMer et réalisée en collaboration avec l’Inra, le pôle régional ovin de Charolles (71), la ferme expérimentale de Carmejane (04) et les lycées agricoles de Figeac (46), Limoges et du Nord Haute-Vienne (87) et le Ciirpo, site du Mourier (87).
Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr : « Un aliment complet à 15 % de MAT pour les agneaux de bergerie : bilan de la première année d’étude ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre