Aller au contenu principal

"Vers des aliments moins riches en protéines pour les agneaux"

« Les aliments moins azotés sont moins chers mais les agneaux en consomment plus »

"La détermination du niveau azoté optimal des aliments destinés à la finition des agneaux de bergerie date des années soixante-dix. Les essais réalisés à cette époque montraient qu’avec des aliments dosant 15 à 16 % de matière azotée totale (MAT), les vitesses de croissance et indices de consommation étaient pénalisés. Dix nouveaux d’essais(1) sont en cours afin de revoir ces références. Au cours de la première série d’essais, les aliments complets comparés dosaient 18 et 15 % de MAT sur la matière brute et respectivement 125 et 100 g de PDI. Leur valeur énergétique était équivalente avec 0,91 UFV par kg brut.

Attention au gras chez les femelles

La distribution de l’aliment dosant 15 % de MAT s’est soldée par une augmentation de 7,5 % des quantités de concentré par agneau par rapport à celle de l’aliment titrant 18 % de protéines. D’autre part, une diminution des vitesses de croissance de 7 % a été enregistrée. En conséquence, pour des poids de carcasse équivalents, la durée de finition des animaux disposant de l’aliment moins riche en azote a été majorée de 4 à 7 jours à partir du sevrage. Chez les mâles, la nature de l’aliment a eu peu d’influence sur les qualités de carcasse. Par contre, une augmentation de l’état d’engraissement a été mesurée sur les lots de femelles affichant 19 kg de carcasse en moyenne. Ces résultats restent à confirmer au cours du second volet d’essais qui est en cours. L’intérêt économique des aliments dosant 95 à 100 g de PDI par kg brut sera ainsi déterminé."

(1) Étude pilotée par l’Institut de l’Élevage, financée par FranceAgriMer et réalisée en collaboration avec l’Inra, le pôle régional ovin de Charolles (71), la ferme expérimentale de Carmejane (04) et les lycées agricoles de Figeac (46), Limoges et du Nord Haute-Vienne (87) et le Ciirpo, site du Mourier (87).
Les résultats détaillés de cette étude sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr : « Un aliment complet à 15 % de MAT pour les agneaux de bergerie : bilan de la première année d’étude ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre