Aller au contenu principal

" Vérifier les étiquettes des aliments "

« S’assurer que le cuivre ne figure pas dans la liste des additifs »

" Les fabricants d’aliments sont soumis à des obligations rigoureuses en matière d’étiquetage des aliments composés. Les consulter peut être utile d’une part pour vérifier que l’aliment correspond bien à votre attente, d’autre part pour prévenir un éventuel problème sanitaire.

La première mention à vérifier est que l’aliment est bien destiné aux ovins. Si l’espèce n’est pas mentionnée dans la liste, la confirmation que le cuivre ne fait pas partie des additifs est indispensable sous peine de risque important d’intoxications. D’autre part, l’addition de chlorure d’ammonium figure obligatoirement dans cette liste des additifs si l’aliment en contient. Dans ce cas, les agneaux sont assurés de ne pas présenter de gravelle. Si la « date limite de consommation » (appelée aussi « date de durabilité minimale ») est dépassée, les risques sanitaires restent toutefois limités. En effet, seules les vitamines et les levures perdent alors une partie de leur efficacité (sauf défaut de conservation avec présence de moisissures par exemple).

La teneur en protéines pour équilibrer la ration

En matière de réglementation pour les ruminants, la dénomination « aliment complémentaire » est destinée à la fois aux aliments complets et aux compléments de céréales (l’aliment est considéré comme un complémentaire aux fourrages grossiers). C’est le taux de protéines qui différencie les deux types d’aliments. Aurélie Cazenave, de DFP Nutraliance explique que « dans un aliment complet, la teneur en protéines brutes est de l’ordre de 16 à 18 %. Dans un aliment à associer aux céréales, elle est supérieure à 20 % ». Pour en connaître les composants, sachez que la rubrique « composition » liste par ordre décroissant toutes les matières premières. Enfin, les valeurs alimentaires de l’aliment (UF et PDI) ne figurent jamais sur l’étiquette. Pour les connaître, il suffit de vous adresser à l’un des technico-commerciaux du fabricant. "

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre