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Valoriser ses fromages fermiers avec les crémiers

La Fédération des fromagers de France souhaite créer des collaborations gagnant-gagnant entre producteurs et vendeurs.

Claude Maret tient la fromagerie familiale en plein de cœur de la capitale. © B. Morel
Claude Maret tient la fromagerie familiale en plein de cœur de la capitale.
© B. Morel

Claude Maret, crémier-fromager à Paris depuis 1986 et président de la Fédération des fromagers de France depuis le 3 septembre, revient sur les évolutions qui ont marqué sa corporation : « aujourd’hui, le fromager n’est plus seulement vendeur, il est devenu également le conseiller du consommateur. D’où le besoin croissant en vendeurs formés à la fromagerie. Le client cherche des informations sur le produit : d’où il vient, comment il a été produit, par qui et quel est son lien au terroir. ». Pour lui, le lien avec la production nécessite d’être renforcé. Pour cela, la Fédération a mis en place une commission filière qui va permettre d’entretenir le dialogue avec l’amont. « Le nombre de fromages de brebis a beaucoup augmenté ces dernières années, on compte en moyenne 25 à 30 références par fromagerie. Avec le chèvre, c’est ce qui se vend le mieux. Nous avons besoin d’avoir une gamme très complète », explique Claude Maret. Le président appelle les producteurs à contacter la Fédération nationale si une collaboration avec un fromager les intéresse ou s’ils sont en recherche de conseils sur la fabrication.

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