Aller au contenu principal

Unicor rachète Goixart

Premier opérateur ovin français, le groupe coopératif aveyronnais Unicor a annoncé la reprise de l’activité négoce et engraissement d’agneaux français de la SARL Goixart basée à Ouveillan dans l’Aude. Déjà impliqué dans la valorisation des productions du Sud de la France au travers de sa filiale Comibev, le groupe Unicor entend s’appuyer sur cette acquisition pour développer l’élevage ovin régional. « Grâce à cette reprise, Unicor va renforcer et pérenniser les partenariats existants, en particulier avec l’enseigne Intermarché via sa filiale d’abattage SVA dans la démarche Saveur du Midi », souligne Jean-Claude Virenque, président d’Unicor, en précisant que Saveur du Midi écoule actuellement 12 000 agneaux par an mais avec un objectif à terme de 30 000 à 35 000 agneaux par an. L’apport des agneaux Mérinos au deuxième semestre sera complémentaire du flux d’agneaux Lacaune issus de la filière Roquefort. Avec 40 000 agneaux supplémentaires engraissés par 200 éleveurs, la coopérative pourra fournir 275 000 agneaux engraissés par an en se basant sur les chiffres de 2016. L’offre plus régulière d’agneaux peut amener à développer d’autres partenariats et identifier de nouveaux débouchés rémunérateurs. Avec 10 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le groupe Unicor a réalisé, en 2016, près de 343 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 millions d’euros grâce à sa filière ovine et ses 524 500 ovins collectés en 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre