Aller au contenu principal

Unicor rachète Goixart

Premier opérateur ovin français, le groupe coopératif aveyronnais Unicor a annoncé la reprise de l’activité négoce et engraissement d’agneaux français de la SARL Goixart basée à Ouveillan dans l’Aude. Déjà impliqué dans la valorisation des productions du Sud de la France au travers de sa filiale Comibev, le groupe Unicor entend s’appuyer sur cette acquisition pour développer l’élevage ovin régional. « Grâce à cette reprise, Unicor va renforcer et pérenniser les partenariats existants, en particulier avec l’enseigne Intermarché via sa filiale d’abattage SVA dans la démarche Saveur du Midi », souligne Jean-Claude Virenque, président d’Unicor, en précisant que Saveur du Midi écoule actuellement 12 000 agneaux par an mais avec un objectif à terme de 30 000 à 35 000 agneaux par an. L’apport des agneaux Mérinos au deuxième semestre sera complémentaire du flux d’agneaux Lacaune issus de la filière Roquefort. Avec 40 000 agneaux supplémentaires engraissés par 200 éleveurs, la coopérative pourra fournir 275 000 agneaux engraissés par an en se basant sur les chiffres de 2016. L’offre plus régulière d’agneaux peut amener à développer d’autres partenariats et identifier de nouveaux débouchés rémunérateurs. Avec 10 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le groupe Unicor a réalisé, en 2016, près de 343 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 millions d’euros grâce à sa filière ovine et ses 524 500 ovins collectés en 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre