Aller au contenu principal

"Une sacoche de chantier avec le nécessaire à agnelage"

" Il faut des poches profondes pour pouvoir courir et manipuler sans tout semer"

« En période d’agnelage, c’est toujours compliqué de tout gérer en même temps. Avoir tout le matériel nécessaire à portée de main facilite les choses, mais le mieux c’est de les avoir toujours sur soi. J’ai eu l’idée de récupérer une sacoche de charpentier qui se ceinture autour de la taille. J’en ai acheté une à 15 euros, mieux que la première, avec des poches plus profondes. C’est un détail important, ça évite de semer un peu partout le matériel si je dois courir après une bête ou lors d’une manipulation un peu difficile.

Une sacoche pour chaque période

Avec cette sacoche, je garde en permanence avec moi des craies de différentes couleurs, une paire de gants en latex, un thermomètre, une fiole de teinture d’iode, boucles et élastiques. Je compte étendre le concept avec d’autres sacoches, chacune ayant une fonction précise. L’une contiendrait une petite pharmacie avec une bombe de désinfectant, un couteau, des seringues, l’autre serait dédiée au traitement pour les cures de sélénium ou autre. À noter, l’anneau conçu pour faire tenir un marteau sur la ceinture me permet de suspendre la canule pour droguer les brebis. Tout dans ma bergerie est pensé pour gagner du temps. J’ai mis un peu partout des pense-bêtes, avec les proportions d’eau et de lait en poudre, les conversions. Ça ne prend pas de temps à faire et ça aide bien au quotidien. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre