Aller au contenu principal

"Une sacoche de chantier avec le nécessaire à agnelage"

" Il faut des poches profondes pour pouvoir courir et manipuler sans tout semer"

« En période d’agnelage, c’est toujours compliqué de tout gérer en même temps. Avoir tout le matériel nécessaire à portée de main facilite les choses, mais le mieux c’est de les avoir toujours sur soi. J’ai eu l’idée de récupérer une sacoche de charpentier qui se ceinture autour de la taille. J’en ai acheté une à 15 euros, mieux que la première, avec des poches plus profondes. C’est un détail important, ça évite de semer un peu partout le matériel si je dois courir après une bête ou lors d’une manipulation un peu difficile.

Une sacoche pour chaque période

Avec cette sacoche, je garde en permanence avec moi des craies de différentes couleurs, une paire de gants en latex, un thermomètre, une fiole de teinture d’iode, boucles et élastiques. Je compte étendre le concept avec d’autres sacoches, chacune ayant une fonction précise. L’une contiendrait une petite pharmacie avec une bombe de désinfectant, un couteau, des seringues, l’autre serait dédiée au traitement pour les cures de sélénium ou autre. À noter, l’anneau conçu pour faire tenir un marteau sur la ceinture me permet de suspendre la canule pour droguer les brebis. Tout dans ma bergerie est pensé pour gagner du temps. J’ai mis un peu partout des pense-bêtes, avec les proportions d’eau et de lait en poudre, les conversions. Ça ne prend pas de temps à faire et ça aide bien au quotidien. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre