Aller au contenu principal

Matériels ovins
Une remorque de tonte made in France

Activer le mouvement des animaux, faciliter le travail des tondeurs et le tri des laines, c´est ce que propose cette remorque. Utile et agréable.


Issue des réflexions des éleveurs, du syndicat ovin 79, des tondeurs et du fabricant (par ailleurs éleveur de Rouge de l´Ouest inscrit en Upra), cette remorque polyvalente de tonte diminue la fatigue pour les éleveurs au moment de la tonte.
Les animaux montent sur la remorque par un long couloir-rampe et stationnent dans un couloir de contention modulable en largueur selon leur gabarit (brebis, béliers, agneaux). Un animal « leurre » est bloqué à l´avant par un cornadis réglable, et des anti - reculs judicieusement placés empêchent tout mouvement en arrière.
Les tondeurs, positionnés sur une large plate-forme de travail bien stable, descendent les bêtes à travers deux portes coulissantes directement sur le plateau de tonte. L´animal arrive en position assise « prêt à tondre ».
Attraper les brebis devient rapide et plus aisé. ©D. R.

Des options techniques
La remorque de base est livrée avec deux potences pour accrocher des moteurs suspendus et des harnais. Des prises électriques pour les moteurs, un disjoncteur, et un éclairage peuvent-être rajoutés en option, ainsi que des supports de sacs de laine. La remorque de base permet la tonte et le parage des pattes.
Une rampe située à l´avant, également en option, permet de transformer l´ensemble en station de contention pour les traitements, l´échographie, etc. La remorque est fournie avec une carte grise et peut-être tractée derrière une voiture de tourisme.
Jusqu´en 2006 la remorque peut être financée à hauteur de 49 % dans le cadre du programme européen « Lanarural » mené conjointement par le Pays de Gâtine et ses divers partenaires pour une meilleure valorisation de la laine. La Sarl FER, petite entreprise située à Geay dans les Deux-Sèvres, fabrique et commercialise cette remorque polyvalente de tonte dont le tarif de base s´établit à partir de 5530 ?.
La tonte sur plate-forme allège le travail du tondeur. ©D. R.

Contact : 05 49 95 53 05 ou 06 70 46 68 19.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre