Aller au contenu principal

Matériels ovins
Une remorque de tonte made in France

Activer le mouvement des animaux, faciliter le travail des tondeurs et le tri des laines, c´est ce que propose cette remorque. Utile et agréable.


Issue des réflexions des éleveurs, du syndicat ovin 79, des tondeurs et du fabricant (par ailleurs éleveur de Rouge de l´Ouest inscrit en Upra), cette remorque polyvalente de tonte diminue la fatigue pour les éleveurs au moment de la tonte.
Les animaux montent sur la remorque par un long couloir-rampe et stationnent dans un couloir de contention modulable en largueur selon leur gabarit (brebis, béliers, agneaux). Un animal « leurre » est bloqué à l´avant par un cornadis réglable, et des anti - reculs judicieusement placés empêchent tout mouvement en arrière.
Les tondeurs, positionnés sur une large plate-forme de travail bien stable, descendent les bêtes à travers deux portes coulissantes directement sur le plateau de tonte. L´animal arrive en position assise « prêt à tondre ».
Attraper les brebis devient rapide et plus aisé. ©D. R.

Des options techniques
La remorque de base est livrée avec deux potences pour accrocher des moteurs suspendus et des harnais. Des prises électriques pour les moteurs, un disjoncteur, et un éclairage peuvent-être rajoutés en option, ainsi que des supports de sacs de laine. La remorque de base permet la tonte et le parage des pattes.
Une rampe située à l´avant, également en option, permet de transformer l´ensemble en station de contention pour les traitements, l´échographie, etc. La remorque est fournie avec une carte grise et peut-être tractée derrière une voiture de tourisme.
Jusqu´en 2006 la remorque peut être financée à hauteur de 49 % dans le cadre du programme européen « Lanarural » mené conjointement par le Pays de Gâtine et ses divers partenaires pour une meilleure valorisation de la laine. La Sarl FER, petite entreprise située à Geay dans les Deux-Sèvres, fabrique et commercialise cette remorque polyvalente de tonte dont le tarif de base s´établit à partir de 5530 ?.
La tonte sur plate-forme allège le travail du tondeur. ©D. R.

Contact : 05 49 95 53 05 ou 06 70 46 68 19.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre