Aller au contenu principal

Matériels ovins
Une remorque de tonte made in France

Activer le mouvement des animaux, faciliter le travail des tondeurs et le tri des laines, c´est ce que propose cette remorque. Utile et agréable.


Issue des réflexions des éleveurs, du syndicat ovin 79, des tondeurs et du fabricant (par ailleurs éleveur de Rouge de l´Ouest inscrit en Upra), cette remorque polyvalente de tonte diminue la fatigue pour les éleveurs au moment de la tonte.
Les animaux montent sur la remorque par un long couloir-rampe et stationnent dans un couloir de contention modulable en largueur selon leur gabarit (brebis, béliers, agneaux). Un animal « leurre » est bloqué à l´avant par un cornadis réglable, et des anti - reculs judicieusement placés empêchent tout mouvement en arrière.
Les tondeurs, positionnés sur une large plate-forme de travail bien stable, descendent les bêtes à travers deux portes coulissantes directement sur le plateau de tonte. L´animal arrive en position assise « prêt à tondre ».
Attraper les brebis devient rapide et plus aisé. ©D. R.

Des options techniques
La remorque de base est livrée avec deux potences pour accrocher des moteurs suspendus et des harnais. Des prises électriques pour les moteurs, un disjoncteur, et un éclairage peuvent-être rajoutés en option, ainsi que des supports de sacs de laine. La remorque de base permet la tonte et le parage des pattes.
Une rampe située à l´avant, également en option, permet de transformer l´ensemble en station de contention pour les traitements, l´échographie, etc. La remorque est fournie avec une carte grise et peut-être tractée derrière une voiture de tourisme.
Jusqu´en 2006 la remorque peut être financée à hauteur de 49 % dans le cadre du programme européen « Lanarural » mené conjointement par le Pays de Gâtine et ses divers partenaires pour une meilleure valorisation de la laine. La Sarl FER, petite entreprise située à Geay dans les Deux-Sèvres, fabrique et commercialise cette remorque polyvalente de tonte dont le tarif de base s´établit à partir de 5530 ?.
La tonte sur plate-forme allège le travail du tondeur. ©D. R.

Contact : 05 49 95 53 05 ou 06 70 46 68 19.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre