Aller au contenu principal

Une première journée technique à Fedatest réussie

La première journée technique de Fedatest a regroupé près de 150 participants.
La première journée technique de Fedatest a regroupé près de 150 participants.
© F. Tahon

Des thèmes aussi variés que la gestion du parasitisme, la longévité des carrières, l’optimisation de l’engraissement ou encore l’implantation du sorgho et son intégration dans la ration des brebis ont été au centre des interventions qui ont eu lieu le 7 décembre dernier sur la ferme de Paysat-Bas à Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire.

L’objectif de cette journée technique était de proposer aux éleveurs et aux futurs éleveurs des solutions nouvelles à mettre en pratique sur leur exploitation pour préparer l’avenir au mieux.

Cette journée a attiré près de 150 participants, organisée par la chambre régionale d’agriculture et Fedatest avec la participation d’un nombre important de partenaires notamment les OP.

Les mini-conférences se sont succédé dans les bâtiments avec des ateliers axés sur la pratique.

Créée en 1977, Fedatest est aujourd’hui une ferme dont l’intérêt est double : station support du testage boucher pour cinq races ovines allaitantes (Blanche du Massif central, Île-de-France, Berrichon du Cher, Suffolk et Rouge de l’Ouest), c’est également une ferme où sont mis en place divers protocoles expérimentaux dont l’initiative provient des différents acteurs de la filière.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre