« Une porte de tri fait maison »
« J’emprunte de temps en temps la porte de tri d’un voisin mais je la trouve un peu lourde à manipuler. J’ai imaginé cette porte pour l’installer dans un couloir que je vais prochainement mettre en place. Un cadre métallique soutient une porte avec un système d’ouverture particulier. D’abord, le tube pour piloter l’ouverture est assez long et dépasse vers l’avant. Cela permet d’atteindre la poignée en se plaçant derrière la brebis pour pousser les premières ou les récalcitrantes.
Autre innovation par rapport aux matériels du marché, la manette pivote d’un côté et de l’autre et entraîne la rotation d’une fourche qui enserre le tube cylindrique en haut de la porte. La commande est directe et il n’y a pas à forcer pour pivoter d’un côté ou de l’autre.
Jamais servi mais déjà des idées d’amélioration
Deux gros fers plats près des charnières servent de butée pour ne pas que la porte s’ouvre trop. La porte peut être verrouillée grâce à un morceau de fer plat, fixé par un boulon, qui bascule dans une fente du cadre de la porte.
Un ami m’a beaucoup aidé pour la réalisation de cette porte principalement construite avec de la ferraille de récupération. J’ai découpé les tubes de récupération et il les a soudés selon mes indications. Cela nous a pris peut-être un mois sur le temps mort de l’élevage pour assembler les 25 kilos de tube dans un cadre de 90 cm de haut, 70 cm de profondeur et 50 cm de large.
En fait, je viens juste de la terminer et je ne m’en suis encore jamais servi avec les brebis. En plus d’un bon coup de peinture, j’envisage déjà quelques améliorations. Par exemple, je vais rajouter deux crochets métalliques en bas pour fixer les barrières avec une orientation en V et éviter que les brebis ne puissent se retourner. Peut-être aussi rajouter une boule en haut pour augmenter l’ergonomie, à la façon d'un levier de vitesse. Je pourrais aussi moduler l’amplitude de la poignée en avançant ou reculant la fourche. Il faudra sûrement graisser de temps en temps les points de frottement entre la fourche et le tube cylindrique pour faciliter le glissement. J’avais prévu de pouvoir augmenter la stabilité de la porte en passant un tube dans le tube horizontal au bas de la porte mais mon ami l’a bouché en le soudant. Si besoin, on pourra souder un autre tube à côté.
J’ai hâte de m’en servir car elle me sera utile pour trier les lots ou écarter les réformes. »