Aller au contenu principal

« Une politique globale cohérente pour la montagne »

La loi n°72-12 du 3 janvier 1972 relative à la mise en valeur pastorale fête ses 50 ans. L’occasion de rappeler les objectifs de cette loi précurseur dont les outils sont toujours utilisés aujourd’hui. Entretien avec Corinne Eychenne, géographe.

Corinne Eychenne est géographe, maître de conférences au laboratoire LISST-Dynamiques rurales de l’Université de Toulouse.
Corinne Eychenne est géographe, maître de conférences au laboratoire LISST-Dynamiques rurales de l’Université de Toulouse.
© DR
La loi dite pastorale a-t-elle atteint ses objectifs ?

Corinne Eychenne - Oui, la loi pastorale est une réussite, dès sa mise en œuvre en 1972, et encore aujourd’hui. Avec l’indemnité spéciale montagne (ISM) adoptée en 1973, devenue plus tard l’ICHN que nous connaissons, une politique globale cohérente pour la montagne s’est mise en place. L’idée était d’avoir un cadre simple et clair qui s’articule autour de l’organisation collective des éleveurs, de l’organisation du foncier et la création d’une forme de mise à disposition du foncier plus durable que les accords verbaux. Ainsi sont nés les groupements pastoraux (GP), les associations foncières pastorales (AFP) et les conventions pluriannuelles de pâturage (CPP). 50 ans après, ils répondent toujours à des problématiques actuelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre