Aller au contenu principal

Une plaquette sur la notification des ovins

Ovinfos est une base de données regroupant les notifications des animaux. Pour la première fois, une plaquette informative est publiée à partir de ces données.

Pour la première fois, Ovinfos publie un livret présentant ses chiffres clés 2015 : moyens de notification, délais de notification, nombre d’acteurs qui notifient, nombre d’animaux concernés. Ovinfos est une base qui centralise les données relatives aux mouvements des petits ruminants et permettant ainsi la traçabilité. Ovinfos permet aux opérateurs de remplir leurs obligations de notification des mouvements des ovins et des caprins. Elle permet également d’améliorer la connaissance de la filière et des flux d’animaux. On apprend par exemple qu’en 2015, 17 969 élevages ovins ont été notifiés ce qui représente 5 685 122 animaux, que 3 856 636 ovins ont été notifiés dans les abattoirs et 263 562 dans des marchés. Pour Joël Agulhon, président d’Ovinfos, " il faut rappeler l’importance de notifier les mouvements des ovins et caprins, et de le faire dans le délai réglementaire de sept jours ».

Informer les acteurs de la filière sur les mouvements d'animaux

En effet, la finalité reste de permettre aux autorités d’être en mesure de retrouver rapidement un lot d’animaux en cas de crise sanitaire. Cette plaquette devrait donc permettre d’informer les différents acteurs de la filière mais aussi « impliquer davantage ceux qui ne notifient pas tous leurs animaux ou qui le font de manière incomplète ». Ovinfos a été créé en 2012 suite à la demande du ministère de l’Agriculture d’une gestion de la traçabilité des petits ruminants. Cette traçabilité est possible grâce à l’identification électronique. Le projet, en partie financé par le gouvernement, a été confié à la filière et la mission est conduite en partenariat entre l’Apca (chambre d’agriculture) qui gère l’amont et Interbev qui gère l’aval de la filière. Contrairement au système gérant la traçabilité des bovins, entièrement piloté par le ministère, Ovinfos permet aux professionnels d’avoir accès à la base de données.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre