Aller au contenu principal

Une plaquette sur la notification des ovins

Ovinfos est une base de données regroupant les notifications des animaux. Pour la première fois, une plaquette informative est publiée à partir de ces données.

Pour la première fois, Ovinfos publie un livret présentant ses chiffres clés 2015 : moyens de notification, délais de notification, nombre d’acteurs qui notifient, nombre d’animaux concernés. Ovinfos est une base qui centralise les données relatives aux mouvements des petits ruminants et permettant ainsi la traçabilité. Ovinfos permet aux opérateurs de remplir leurs obligations de notification des mouvements des ovins et des caprins. Elle permet également d’améliorer la connaissance de la filière et des flux d’animaux. On apprend par exemple qu’en 2015, 17 969 élevages ovins ont été notifiés ce qui représente 5 685 122 animaux, que 3 856 636 ovins ont été notifiés dans les abattoirs et 263 562 dans des marchés. Pour Joël Agulhon, président d’Ovinfos, " il faut rappeler l’importance de notifier les mouvements des ovins et caprins, et de le faire dans le délai réglementaire de sept jours ».

Informer les acteurs de la filière sur les mouvements d'animaux

En effet, la finalité reste de permettre aux autorités d’être en mesure de retrouver rapidement un lot d’animaux en cas de crise sanitaire. Cette plaquette devrait donc permettre d’informer les différents acteurs de la filière mais aussi « impliquer davantage ceux qui ne notifient pas tous leurs animaux ou qui le font de manière incomplète ». Ovinfos a été créé en 2012 suite à la demande du ministère de l’Agriculture d’une gestion de la traçabilité des petits ruminants. Cette traçabilité est possible grâce à l’identification électronique. Le projet, en partie financé par le gouvernement, a été confié à la filière et la mission est conduite en partenariat entre l’Apca (chambre d’agriculture) qui gère l’amont et Interbev qui gère l’aval de la filière. Contrairement au système gérant la traçabilité des bovins, entièrement piloté par le ministère, Ovinfos permet aux professionnels d’avoir accès à la base de données.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre