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Une marque pour les agneaux d’Île-de-France

Dix-huit éleveurs de la région Île-de-France, réunis depuis janvier dans l’association Bergers d’Ile-de-France, veulent créer une marque « Agneau Paris Région ». Ils viennent de recevoir une subvention régionale de 20 000 euros pour affiner l’étude de marché, la charte de qualité et le marketing de la marque en lien avec le Cervia. Avec un cheptel de 5 000 brebis, ces éleveurs produisent actuellement environ 1 % de la consommation de viande ovine en Île-de-France. « Nous avons un potentiel énorme en Île-de-France avec 12 millions de consommateurs et des citadins qui ont un certain pouvoir d’achat, apprécie Nicolas Roch, éleveur de 300 brebis Île-de-France en Seine-et-Marne et président des Bergers d’Île-de-France. La marque pourrait se décliner en deux niveaux de qualité : une prémium, destiné principalement aux bouchers, avec des agneaux nés et élevés sur l’exploitation et une autre pour les animaux engraissés en Île-de-France ». Le lancement officiel de cette filière locale de production de viande ovine est prévu lors du Salon de l’agriculture, à Paris, en février prochain. La marque régionale pourrait se décliner ensuite aux autres viandes.

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