Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L’astuce de Noé Alayrac, 16 ans, lycéen et futur éleveur dans le Lot
« Une marche amovible pour passer les cornadis »

« J’ai gagné le prix spécial au concours berger futé de Tech-ovin avec une astuce de marche amovible. J’ai eu cette idée lors d’un stage où mon maître de stage enjambait les cornadis en mettant un pied sur l’abreuvoir. Moi, du haut de mon 1,68 mètre, j’avais plus de mal… J’ai alors cogité cette idée de marche pour ne pas se faire mal et ne pas abîmer ou salir les abreuvoirs.

« Plus facile d’enjamber pour les petites tailles »

Nous avons dessiné le plan avec mon grand-père et cela nous a pris une heure pour fabriquer le premier modèle. Ce n’est que de la récupération - ferraille, boulon, planche de bois et peinture –, de la soudure et de la découpe. Nous avons rajouté une languette qui stabilise la marche et l’empêche de pivoter. Le premier jour où nous l’avons testé, nous l’avions laissée en place et les brebis l’avaient enlevée avec leur tête. Nous avons alors ajouté une autre languette horizontale qui se coince dans le cornadis et maintient la marche en place.

Un appui pour franchir les barrières

La marche amovible est légère et facile d’utilisation. On coince la languette du haut sur le haut du cornadis ou de la barrière puis on donne une petite claque qui maintient la languette du bas. En mettant son pied sur la planche en bois, on peut enjamber facilement les cornadis séparant l’aire paillée du couloir d’alimentation. Nous en avons fabriqué deux pour l’instant mais nous voulons en faire une dizaine qui resteront toujours en place en bergerie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Les agneaux résistent mieux dans les petits élevages
Une étude de l’université de Murdoch en Australie montre que les agneaux survivent mieux dans des élevages de petites tailles…
Vignette
Des plans et des conseils pour la bergerie
Le nouvel outil Equip’Innovin met à disposition des plans de bergerie, d’équipements et de contention sur idele.fr/services/…
Les premiers passages en salle de traite seront grandement facilités si les agnelles ont déjà été habituées à la salle et à la séparation des agneaux.  © D. Hardy
Faciliter l’apprentissage des agnelles à la traite
On gagne du temps à habituer, voire dresser, les agnelles à passer en salle de traite avant le début de la traite.
Département 33 - Vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon
670/ANI/01 - Gironde, vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon. Plein air intégral depuis 1994. Prix :…
Dans les deux modes de pâturage comparés, la proportion moyenne de légumineuses est la même : 19 %. © Ciirpo
« La même proportion de légumineuses en pâturage cellulaire et tournant »
« Que les parcelles soient conduites en pâturage cellulaire ou tournant, le couvert végétal se dégrade de la même façon. Ceci est…
L’appareil était en démonstration à la ferme du lycée agricole de Charolles lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’OS Romane. © D. Hardy
L’étau trieur prometteur de Clipex
Le Sheep Handler de l’Australien Clipex peut identifier, peser et trier automatiquement brebis et agneaux. Son étau permet aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre