Aller au contenu principal

Une laine homogène pour les brebis du Centre-Ouest

Lainamac a mené une étude visant à déterminer l’homogénéité des laines et leurs débouchés.

Les laines du bassins sont homogènes et idéales pour des débouchés comme la matellasserie © L. Geffroy
Les laines du bassins sont homogènes et idéales pour des débouchés comme la matellasserie
© L. Geffroy

Une étude a été menée afin d’évaluer la qualité et l’homogénéité de la laine issue des principales races du bassin allaitant Limousin/Poitou-Charentes (et Allier). Il s’agissait aussi d’évaluer leurs potentiels commerciaux en termes d’images et de débouchés. Cette étude a été menée par Jules Kister (terroir de Laine) pour Lainamac, un réseau de professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles. Cette structure accompagne la structuration de la filière textile de Creuse et du Massif central en développant des projets autour de deux axes : la transmission et l’innovation. Ce pôle, composé d’une trentaine d’entreprises, est spécialisé sur la production de laine, la préparation des fils (filature, teinture), la décoration d’intérieur (tapis, tapisserie, moquette) et la restauration et conservation textile. Pour atteindre ces objectifs, Lainamac gère deux activités : un centre de formation et la mise au point de collaborations d’entreprise. Cette étude a été menée sur les six races principales du bassin de production : Charmoise, Charollaise, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel, Vendéenne, Suffolk croisée Charollaise, Texel croisée Charollaise et Vendéenne croisée Rouge de l’ouest.

Trois débouchés principaux

Deux toisons aux caractéristiques opposées ont été sectionnées dans les neuf élevages participant à l’étude. 18 échantillons de 500 grammes ont été sélectionnés puis transmis pour analyser à la Wool Testin Authority ay Royaume Unis. D’après ces analyses on peut en déduire que les laines du bassin sont globalement homogènes et les croisements des races participent à la nivellation de la qualité des laines généralement en les améliorant. Les laines de ce bassin sont d’ailleurs reconnues mondialement, notamment au Japon, pour leur caractère gonflant, idéal pour les débouchés de matelasseries. D’après les analyses, les laines sont plutôt longues, peu fines avec un bon rendement au lavage mais généralement peu lumineuses. D’après cette étude, trois marchés semblent adaptés à ces laines : la matelasserie, le textile d’ameublement et le tapis ou la maquette. Le marché de la laine à tricoter et du textile d’habillement est aussi une opportunité à condition de mélanger les laines avec des fibres plus fines.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre