Aller au contenu principal

Une journée technique réservée aux élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu une centaine d’élèves de l’enseignement agricole pour une journée technique et pratique.

Un éleveur et 15 intervenants ont accueilli quatre lycées, dix enseignants et 110 élèves. © M. Cholton
Un éleveur et 15 intervenants ont accueilli quatre lycées, dix enseignants et 110 élèves.
© M. Cholton

C’est sur l’exploitation de Yoan Thomas à Romagnat dans le Puy-de-Dôme, le jeudi 8 mars, que dans le cadre du programme Inn’ovin, la chambre d’agriculture de la région Rhône-Alpes, avec le réseau Inosys, a organisé une journée de sensibilisation et de promotion de l’élevage ovin à destination de l’enseignement agricole. Tous les acteurs (coopératives, chambres d’agriculture, instituts, éleveurs…) se sont mobilisés pour animer des ateliers thématiques sur les différents aspects de la filière. Les lycées ont répondu présents et ce ne sont pas moins de 110 élèves qui sont venus accompagnés de leurs enseignants.

Des parcours d’éleveurs qui rassurent les élèves

Et le programme ? Après une ouverture sur les atouts de l’élevage ovin régional, Yoan Thomas, éleveur hôte de ces journées, a présenté son parcours et son élevage aux jeunes. Ils ont ensuite participé aux sept ateliers où les attendaient des techniciens et conseillers de la filière ovine. De la démonstration de chien de troupeau à la pousse de l’herbe en passant par la reproduction, l’alimentation, la manipulation-contention, l’organisation du travail et l’installation, tous les aspects ont été abordés. Mêlant théorie et pratique, ces ateliers avaient pour but de « sensibiliser les jeunes à la technicité de la production, leur faire connaître la production et les motiver ». Le plus de la journée ? Le témoignage de deux jeunes éleveurs récemment installés. Les futurs éleveurs et éleveuses, toutes productions confondues, ont ainsi pu se projeter et les questionner. « C’est rassurant ! », témoigne un élève ayant pour projet de s’installer en bovin lait. Placée sous le soleil du mois de mars, cette journée technique remplit ses objectifs, avec des élèves venus nombreux. Les retrouverons-nous dans les prés dans quelques années ?

Voir aussi page 28

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre