Aller au contenu principal

Une journée technique réservée aux élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu une centaine d’élèves de l’enseignement agricole pour une journée technique et pratique.

Un éleveur et 15 intervenants ont accueilli quatre lycées, dix enseignants et 110 élèves. © M. Cholton
Un éleveur et 15 intervenants ont accueilli quatre lycées, dix enseignants et 110 élèves.
© M. Cholton

C’est sur l’exploitation de Yoan Thomas à Romagnat dans le Puy-de-Dôme, le jeudi 8 mars, que dans le cadre du programme Inn’ovin, la chambre d’agriculture de la région Rhône-Alpes, avec le réseau Inosys, a organisé une journée de sensibilisation et de promotion de l’élevage ovin à destination de l’enseignement agricole. Tous les acteurs (coopératives, chambres d’agriculture, instituts, éleveurs…) se sont mobilisés pour animer des ateliers thématiques sur les différents aspects de la filière. Les lycées ont répondu présents et ce ne sont pas moins de 110 élèves qui sont venus accompagnés de leurs enseignants.

Des parcours d’éleveurs qui rassurent les élèves

Et le programme ? Après une ouverture sur les atouts de l’élevage ovin régional, Yoan Thomas, éleveur hôte de ces journées, a présenté son parcours et son élevage aux jeunes. Ils ont ensuite participé aux sept ateliers où les attendaient des techniciens et conseillers de la filière ovine. De la démonstration de chien de troupeau à la pousse de l’herbe en passant par la reproduction, l’alimentation, la manipulation-contention, l’organisation du travail et l’installation, tous les aspects ont été abordés. Mêlant théorie et pratique, ces ateliers avaient pour but de « sensibiliser les jeunes à la technicité de la production, leur faire connaître la production et les motiver ». Le plus de la journée ? Le témoignage de deux jeunes éleveurs récemment installés. Les futurs éleveurs et éleveuses, toutes productions confondues, ont ainsi pu se projeter et les questionner. « C’est rassurant ! », témoigne un élève ayant pour projet de s’installer en bovin lait. Placée sous le soleil du mois de mars, cette journée technique remplit ses objectifs, avec des élèves venus nombreux. Les retrouverons-nous dans les prés dans quelques années ?

Voir aussi page 28

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre