Aller au contenu principal

Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Une grille d’autoévaluation des contrôles de la machine à traire

Pour parer à toute mauvaise surprise, Aris Spanos, éleveur de brebis laitières en Grèce, note dans une grille toutes les interventions et éventuels défauts de sa machine à traire.

La grille d'autoévaluation de la machine à traire permet de suivre l'usure des accessoires tels que les manchons, les flexibles, etc.
La grille d'autoévaluation de la machine à traire permet de suivre l'usure des accessoires tels que les manchons, les flexibles, etc.
© L. Duverne

Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale) © DR
« Cette grille d’autoévaluation est un outil très simple qui m’aide à garder mon équipement de traite en bon état. J’ai toujours suivi les recommandations conseillées par le fournisseur pour l’entretien de ma machine à traire et j’ai effectué toutes les manœuvres de routine. Je vérifie régulièrement le bon fonctionnement des équipements pour éviter l’apparition de dysfonctionnements pendant que je trais. Sinon si quelque chose arrive pendant la traite, cela pourrait vite me prendre jusqu’à 30 minutes pour réparer, et pendant ce temps les brebis attendent. Cela provoque du stress, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du lait. Cette grille est donc un outil supplémentaire, un tableau simple qui me rappelle les points critiques et m’alerte si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Je recommande donc l’affichage de la grille dans un endroit visible de la salle de traite ! Cela ne coûte rien et cela fait même économiser de l’argent !

Notifications d’entretien et mesures de fonctionnement

La grille peut être accompagnée d’une fiche sur laquelle les valeurs de la jauge de la pompe à vide seront relevées ainsi que tous les potentiels événements qui pourraient requérir une intervention. Les paramètres de l’équipement de traite qui doivent être vérifiés quotidiennement, et à machine éteinte, sont les fissures potentielles des différents tuyaux, le dépôt de poussière ou petits débris dans les faisceaux trayeurs, ou encore la torsion des manchons. Certaines vérifications ne peuvent se faire qu’après mise en route de la machine. On vérifie alors le fonctionnement des différents éléments, les pulsations régulières, et on reste attentif au moindre son inhabituel. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre