Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Une grille d’autoévaluation des contrôles de la machine à traire
Aris Spanos, éleveur de brebis laitières à Agnanteri (Grèce centrale)
Pour parer à toute mauvaise surprise, Aris Spanos, éleveur de brebis laitières en Grèce, note dans une grille toutes les interventions et éventuels défauts de sa machine à traire.
La grille d'autoévaluation de la machine à traire permet de suivre l'usure des accessoires tels que les manchons, les flexibles, etc.
©
L. Duverne
« Cette grille d’autoévaluation est un outil très simple qui m’aide à garder mon équipement de traite en bon état. J’ai toujours suivi les recommandations conseillées par le fournisseur pour l’entretien de ma machine à traire et j’ai effectué toutes les manœuvres de routine. Je vérifie régulièrement le bon fonctionnement des équipements pour éviter l’apparition de dysfonctionnements pendant que je trais. Sinon si quelque chose arrive pendant la traite, cela pourrait vite me prendre jusqu’à 30 minutes pour réparer, et pendant ce temps les brebis attendent. Cela provoque du stress, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du lait. Cette grille est donc un outil supplémentaire, un tableau simple qui me rappelle les points critiques et m’alerte si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Je recommande donc l’affichage de la grille dans un endroit visible de la salle de traite ! Cela ne coûte rien et cela fait même économiser de l’argent !
Notifications d’entretien et mesures de fonctionnement
La grille peut être accompagnée d’une fiche sur laquelle les valeurs de la jauge de la pompe à vide seront relevées ainsi que tous les potentiels événements qui pourraient requérir une intervention. Les paramètres de l’équipement de traite qui doivent être vérifiés quotidiennement, et à machine éteinte, sont les fissures potentielles des différents tuyaux, le dépôt de poussière ou petits débris dans les faisceaux trayeurs, ou encore la torsion des manchons. Certaines vérifications ne peuvent se faire qu’après mise en route de la machine. On vérifie alors le fonctionnement des différents éléments, les pulsations régulières, et on reste attentif au moindre son inhabituel. »
Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.