Aller au contenu principal

Une contention ovine à l’australienne pour un parage rapide et confortable

Faire du parage sans y laisser sa santé physique, le pari gagnant de Cédric Leygonie avec une cage de retournement nouvelle génération.

Être penché pendant des heures à manipuler les brebis et les systèmes de contention, Cédric Leygonie n’en veut pas. Une machine dotée d’un système d’assistance pneumatique et de déclenchement des anti-retours par détection du poids de la brebis a convaincu ce tondeur du Lot à se lancer dans le parage en 2018.

Lors du parage avec le système Peakhandler Air Rotate, les brebis sont poussées dans un couloir puis bloquées dans une cage. Une pince (entre les pattes avant et les pattes arrière) les retourne sur le dos par basculement latéral de la cage. Chaque retournement permet de décharger une brebis et d’en charger une autre pendant qu’une troisième se fait parer sur le côté. L’ensemble, initialement conçu pour les Mérinos australiens, est tout à fait adapté aux brebis de 70 kg que l’on trouve en France, avec un débit d’environ 400 brebis par jour.

La société Peak Hill Industries commercialise ce système de contention pour environ 20 000 euros, suscitant des réflexions quant à son achat collectif. Cependant, comme le rappelle Cédric Leygonie, "la machine est complexe et nécessite une connaissance des systèmes pneumatiques qui sont parfois délicats et fragiles".

Cette installation économise des mouvements et l’assistance pneumatique réduit les efforts de l’opérateur. Le parage est bien plus rapide et confortable pour l’éleveur, le pareur, mais également pour les animaux. En effet, la fluidité et la configuration des pinces pendant le retournement permettent même de parer les brebis gestantes en toute sécurité sans ralentir le rythme. De plus, sur cet équipement les éleveurs peuvent cumuler le parage avec la vaccination ou la prise d’antibiotiques, car les brebis retournées bougent peu et avalent facilement les produits en seringue.

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre