Aller au contenu principal

L'astuce de Michael Crosse, éleveur de 500 brebis laitières dans le sud de l'Irlande
« Une chaussette pour traiter les boiteries »

Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine. © Teagasc
Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine.
© Teagasc

« J’avais un problème de boiterie sur mes brebis que je n’arrivais pas à enrayer. Le traitement est fastidieux et, avec le climat que nous avons en Irlande, les parcelles sont souvent humides. Le produit ne reste donc pas longtemps sur la patte traitée. J’ai alors imaginé de mettre comme une chaussette étanche autour des pattes infectées des brebis. Pour cela, j’ai utilisé des boyaux de plastique souples et transparents. J’ai découpé des gaines d’environ un mètre pour chaque patte. Lorsque les brebis sont sur le quai de traite, je glisse la patte malade dans la gaine jusqu’au jarret et je replie le surplus de plastique vers le haut. Je peux ensuite attacher les deux extrémités de la gaine ensemble en passant un cordon attache-câble autobloquant autour de la patte.

Une durée de vie de 24 à 48 heures

Avant de serrer complètement l’attache, j’introduis le produit de traitement dans la gaine à l’aide d’une seringue. Il s’agit de 30 ml de sulfate de zinc et de graisse. Cette technique permet donc à la fois de maintenir le pied en contact permanent avec le traitement et cela évite que la brebis ne contamine ses congénères. Plus le plastique est épais et solide, plus la gaine tiendra longtemps, même si, en moyenne, il faut la changer au bout de 24 à 48 heures. Je combine cette pratique individuelle avec l’utilisation d’un pédiluve qui permet de traiter l’ensemble de mon troupeau. Il faut compter autour de 12 euros pour une bobine de 100 mètres de tube plastique et environ dix euros pour un paquet de 200 colliers de serrage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre