Aller au contenu principal

L'astuce de Michael Crosse, éleveur de 500 brebis laitières dans le sud de l'Irlande
« Une chaussette pour traiter les boiteries »

Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine. © Teagasc
Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine.
© Teagasc

« J’avais un problème de boiterie sur mes brebis que je n’arrivais pas à enrayer. Le traitement est fastidieux et, avec le climat que nous avons en Irlande, les parcelles sont souvent humides. Le produit ne reste donc pas longtemps sur la patte traitée. J’ai alors imaginé de mettre comme une chaussette étanche autour des pattes infectées des brebis. Pour cela, j’ai utilisé des boyaux de plastique souples et transparents. J’ai découpé des gaines d’environ un mètre pour chaque patte. Lorsque les brebis sont sur le quai de traite, je glisse la patte malade dans la gaine jusqu’au jarret et je replie le surplus de plastique vers le haut. Je peux ensuite attacher les deux extrémités de la gaine ensemble en passant un cordon attache-câble autobloquant autour de la patte.

Une durée de vie de 24 à 48 heures

Avant de serrer complètement l’attache, j’introduis le produit de traitement dans la gaine à l’aide d’une seringue. Il s’agit de 30 ml de sulfate de zinc et de graisse. Cette technique permet donc à la fois de maintenir le pied en contact permanent avec le traitement et cela évite que la brebis ne contamine ses congénères. Plus le plastique est épais et solide, plus la gaine tiendra longtemps, même si, en moyenne, il faut la changer au bout de 24 à 48 heures. Je combine cette pratique individuelle avec l’utilisation d’un pédiluve qui permet de traiter l’ensemble de mon troupeau. Il faut compter autour de 12 euros pour une bobine de 100 mètres de tube plastique et environ dix euros pour un paquet de 200 colliers de serrage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre