Aller au contenu principal

L'astuce de Michael Crosse, éleveur de 500 brebis laitières dans le sud de l'Irlande
« Une chaussette pour traiter les boiteries »

Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine. © Teagasc
Après avoir placé le pied de la brebis, 30 mL du produit de traitement est injecté dans la gaine.
© Teagasc

« J’avais un problème de boiterie sur mes brebis que je n’arrivais pas à enrayer. Le traitement est fastidieux et, avec le climat que nous avons en Irlande, les parcelles sont souvent humides. Le produit ne reste donc pas longtemps sur la patte traitée. J’ai alors imaginé de mettre comme une chaussette étanche autour des pattes infectées des brebis. Pour cela, j’ai utilisé des boyaux de plastique souples et transparents. J’ai découpé des gaines d’environ un mètre pour chaque patte. Lorsque les brebis sont sur le quai de traite, je glisse la patte malade dans la gaine jusqu’au jarret et je replie le surplus de plastique vers le haut. Je peux ensuite attacher les deux extrémités de la gaine ensemble en passant un cordon attache-câble autobloquant autour de la patte.

Une durée de vie de 24 à 48 heures

Avant de serrer complètement l’attache, j’introduis le produit de traitement dans la gaine à l’aide d’une seringue. Il s’agit de 30 ml de sulfate de zinc et de graisse. Cette technique permet donc à la fois de maintenir le pied en contact permanent avec le traitement et cela évite que la brebis ne contamine ses congénères. Plus le plastique est épais et solide, plus la gaine tiendra longtemps, même si, en moyenne, il faut la changer au bout de 24 à 48 heures. Je combine cette pratique individuelle avec l’utilisation d’un pédiluve qui permet de traiter l’ensemble de mon troupeau. Il faut compter autour de 12 euros pour une bobine de 100 mètres de tube plastique et environ dix euros pour un paquet de 200 colliers de serrage. »

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre