Aller au contenu principal

Fromage de brebis et de chèvre
Une AOP exclusivement grecque pour la feta

Désormais, seule la Grèce peut produire de la feta, en respectant des spécifications strictes. Les producteurs de la région de Roquefort demandent au gouvernement français un recours à Luxembourg auprès de la Cour de Justice européenne.


A mi-octobre, la nouvelle est tombée : la Commission européenne a adopté un règlement qui octroie exclusivement à la Grèce l´Appellation d´Origine Protégée de la « feta ». Désormais seules certaines régions de la Grèce peuvent produire de la feta et en respectant des spécifications strictes (lait de chèvre ou de brebis) pour ce produit.
La Grèce produit 120 000 tonnes de feta et en exporte seulement 7000 tonnes en Europe. Il est vrai qu´elle rencontre la concurrence du Danemark qui en exporte 25 000 tonnes chaque année et celle de l´Allemagne qui produit, selon les années, 20 à 40 000 tonnes. Ces pays produisent de la feta au lait de vache.
Pour sa part, la France produit 10 000 tonnes de feta (80 % sont exportées) à partir de lait de brebis dans le Rayon de Roquefort.
Pour le président du Syndicat des Eleveurs de brebis, Jacques Bernat : "Il s´agit d´une perte économique conséquente qui concerne l´ensemble des producteurs. La fabrication de feta représente 25 % des litrages".

Les éleveurs et industriels du bassin de Roquefort veulent sensibiliser le gouvernement français
Afin de répondre à cet enregistrement de l´AOP feta par la Commission européenne, les éleveurs et les industriels du bassin laitier de Roquefort désirent sensibiliser l´opinion. "Nous demandons au gouvernement français d´intervenir pour exercer un recours à Luxembourg auprès du tribunal de première instance de la Cour de Justice européenne" souligne Jacques Bernat. Un tel recours doit s´exercer dans les deux mois suivant la décision prise par la Commission européenne.
Pour l´heure, le règlement concernant l´AOP précise que les producteurs des autres Etats membres ou ceux ne respectant par les spécifications de l´AOP disposent d´une période maximale de cinq ans pour modifier la dénomination de leur fromage ou pour en arrêter toute production. En France, la solution d´un changement de dénomination pourrait être retenue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre