Aller au contenu principal

Fromage de brebis et de chèvre
Une AOP exclusivement grecque pour la feta

Désormais, seule la Grèce peut produire de la feta, en respectant des spécifications strictes. Les producteurs de la région de Roquefort demandent au gouvernement français un recours à Luxembourg auprès de la Cour de Justice européenne.


A mi-octobre, la nouvelle est tombée : la Commission européenne a adopté un règlement qui octroie exclusivement à la Grèce l´Appellation d´Origine Protégée de la « feta ». Désormais seules certaines régions de la Grèce peuvent produire de la feta et en respectant des spécifications strictes (lait de chèvre ou de brebis) pour ce produit.
La Grèce produit 120 000 tonnes de feta et en exporte seulement 7000 tonnes en Europe. Il est vrai qu´elle rencontre la concurrence du Danemark qui en exporte 25 000 tonnes chaque année et celle de l´Allemagne qui produit, selon les années, 20 à 40 000 tonnes. Ces pays produisent de la feta au lait de vache.
Pour sa part, la France produit 10 000 tonnes de feta (80 % sont exportées) à partir de lait de brebis dans le Rayon de Roquefort.
Pour le président du Syndicat des Eleveurs de brebis, Jacques Bernat : "Il s´agit d´une perte économique conséquente qui concerne l´ensemble des producteurs. La fabrication de feta représente 25 % des litrages".

Les éleveurs et industriels du bassin de Roquefort veulent sensibiliser le gouvernement français
Afin de répondre à cet enregistrement de l´AOP feta par la Commission européenne, les éleveurs et les industriels du bassin laitier de Roquefort désirent sensibiliser l´opinion. "Nous demandons au gouvernement français d´intervenir pour exercer un recours à Luxembourg auprès du tribunal de première instance de la Cour de Justice européenne" souligne Jacques Bernat. Un tel recours doit s´exercer dans les deux mois suivant la décision prise par la Commission européenne.
Pour l´heure, le règlement concernant l´AOP précise que les producteurs des autres Etats membres ou ceux ne respectant par les spécifications de l´AOP disposent d´une période maximale de cinq ans pour modifier la dénomination de leur fromage ou pour en arrêter toute production. En France, la solution d´un changement de dénomination pourrait être retenue.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
    Jean-Paul Béthencourt, éleveur de 600 brebis allaitantes dans le Pas-de-Calais. © B. Morel « La bergerie n’est pas conçue…
Les premières étapes de l'éducation du chiot sont les ordres de base, le bien et le mal; l'apprentissage de son nom...
Éducation de base du chiot et principes d’apprentissage
L’éducation d’un jeune chiot commence dès son arrivée. Elle consiste en l’apprentissage de son nom, de la notion du bien et du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre