Aller au contenu principal

Agneaux de bergerie
Une alimentation couvrant les besoins et respectant les teneurs en azote

Qu´elle soit réalisée avec des granulés du commerce ou de l´aliment fermier, l´alimentation des agneaux de bergerie doit couvrir les besoins mais ne pas apporter trop d´azote.


Lors des Journées portes ouvertes de la station expérimentale de Carmejane*, Eric Pottier, de l´Institut de l´Elevage, a insisté sur la conduite alimentaire des agneaux en finition, sur le choix du concentré (granulé du commerce ou aliment fermier) et sur le niveau énergétique de la ration.

Respecter les teneurs en azote
Avec des céréales, il faut préférer la forme entière et rationner en finition.Lorsqu´on utilise un mélange fermier, les proportions de chaque constituant doivent avant tout répondre à la nécessité de couvrir les besoins. Au niveau énergétique, il n´y a pas de questions particulières concernant les apports puisque, d´un point de vue pratique et à l´exception de la fin d´engraissement où le rationnement présente différents intérêts techniques, les aliments sont distribués à volonté. Par contre, concernant l´azote, il y a lieu de respecter des teneurs. De façon simple, on peut distinguer deux périodes :
- jusqu´à 25 kg de poids vif : on utilise un aliment dosant 120 à 130 g de PDI/kg brut,
- au-delà, on peut diminuer les apports, 100 à 110 g de PDI suffisent (160 g de MAT).
Avec un aliment fermier, cette adaptation est relativement facile, puisqu´il suffit de diminuer la part de la source azotée dans l´aliment.
Dans tous les cas, augmenter les apports par rapport aux recommandations n´apportera rien en terme de qualité, mais conduira à un gaspillage d´azote.

Mode de distribution : rationner en finition
Les aliments peuvent être distribués à volonté ou rationnés quotidiennement. Le rationnement en finition, sur le dernier mois, est aujourd´hui la seule technique qui améliore la qualité des carcasses produites, couleur et tenue des gras de couverture. En limitant la vitesse de croissance, on limite également la propension de l´agneau à s´engraisser et donc le risque d´abattre les agneaux trop gras.
Contrairement à une idée reçue, cette technique ne modifie pas l´indice de consommation en concentré, seuls les besoins en foin sont accrus (multipliés par 3 par rapport à une conduite à volonté). Ce comportement entraîne une diminution du rendement carcasse, qu´il faut compenser par un poids d´abattage plus élevé sous peine de produire des carcasses plus légères.
Avant tout, la production d´un agneau de qualité au moindre coût passe par une conduite alimentaire de la brebis irréprochable qui permette d´obtenir des agneaux lourds à la naissance et une parfaite expression de son potentiel laitier.


* Cette Journée portes ouvertes à la Station expérimentale de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence s´est déroulée en décembre dernier autour du thème "Comment engraisser à point les agneaux de bergerie afin qu´ils s´inscrivent dans une démarche de qualité ?

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre