Aller au contenu principal

Michel Bataille, éleveur ovin dans la Creuse
Une accroche claie sur cornadis, pour agencer facilement sa bergerie

"Maintenant, nous pouvons fixer les claies directement au cornadis lors des agnelages"

"Dans mon élevage, nous pratiquons la lutte en paternité, donc nous devons souvent séparer les lots en bougeant les barrières dans le bâtiment. Cependant, les barrières ne sont pas toujours adaptées et positionnées de façon qu’on puisse les bouger facilement, ou parfois le mouvement d’une barrière ne nous arrange pas car elle sert déjà à délimiter un lot. Pour que le cornadis puisse servir de barrière efficacement, il faut pouvoir l’accrocher à une claie de manière solide, mais pas irréversible. Les cornadis sont en bois, et il me fallait trouver un moyen d’y accrocher des claies sans gêner le système d’ouverture et fermeture.

Une accroche claie solide et pratique

J’ai donc soudé quelques morceaux de ferraille pour obtenir une forme qui épouse celle des planches biseautées du cornadis dans leur partie la plus large. Ainsi, en prenant l’accroche claie et en le positionnant contre la partie la plus fine du cornadis, on peut le lâcher et il glisse vers le bas pour se placer automatiquement. J’ai ajouté à cela un tube en ferraille dans lequel on peut glisser une fiche d’accroche claie classique, et on obtient une accroche claie solide et pratique. En une heure, l’indispensable accroche claie était prête à l’utilisation et j’ai remporté avec le premier prix du concours Berger futé de Tech-Ovin."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre