Aller au contenu principal

Michel Bataille, éleveur ovin dans la Creuse
Une accroche claie sur cornadis, pour agencer facilement sa bergerie

"Maintenant, nous pouvons fixer les claies directement au cornadis lors des agnelages"

"Dans mon élevage, nous pratiquons la lutte en paternité, donc nous devons souvent séparer les lots en bougeant les barrières dans le bâtiment. Cependant, les barrières ne sont pas toujours adaptées et positionnées de façon qu’on puisse les bouger facilement, ou parfois le mouvement d’une barrière ne nous arrange pas car elle sert déjà à délimiter un lot. Pour que le cornadis puisse servir de barrière efficacement, il faut pouvoir l’accrocher à une claie de manière solide, mais pas irréversible. Les cornadis sont en bois, et il me fallait trouver un moyen d’y accrocher des claies sans gêner le système d’ouverture et fermeture.

Une accroche claie solide et pratique

J’ai donc soudé quelques morceaux de ferraille pour obtenir une forme qui épouse celle des planches biseautées du cornadis dans leur partie la plus large. Ainsi, en prenant l’accroche claie et en le positionnant contre la partie la plus fine du cornadis, on peut le lâcher et il glisse vers le bas pour se placer automatiquement. J’ai ajouté à cela un tube en ferraille dans lequel on peut glisser une fiche d’accroche claie classique, et on obtient une accroche claie solide et pratique. En une heure, l’indispensable accroche claie était prête à l’utilisation et j’ai remporté avec le premier prix du concours Berger futé de Tech-Ovin."

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre