L’astuce de Frédérique Mariaud, éleveuse de brebis limousines en Haute-Vienne
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant, grâce au tire-balle, c’est le quad qui déroule les ballots. Cette technique facilite la distribution du complément fourrager l’hiver et permet d’éviter de rentrer dans les pâtures avec un tracteur pour ne pas abîmer le sol. Répandre directement le fourrage par terre me dispense d’investir dans des râteliers. Cela évite également la concurrence si l’on prend soin d’étaler le foin sur une assez grande surface. Tous les jours, je déroule l’équivalent d’une balle par lot de 200 brebis. Un stock de balles est amené en bordure de pâture grâce au tracteur, il ne me reste qu’à prendre les ballots en y plantant une tige métallique au centre avant de les accrocher au tire-balle avec des goupilles.
De nombreux intérêts agronomiques
La distribution de fourrage à même le sol permet de constituer une fumure supplémentaire pour les pâtures grâce aux résidus de fourrage. Le foin contribue également à enrichir le stock semencier des parcelles. En effet, les graines contenues dans les balles, telles que le trèfle, le ray-grass ou certaines graminées reprennent assez facilement. Cette technique permet aussi de râteler des parcelles difficiles : l’apport en foin sur certains spots maintient les brebis dans des zones où poussent des plantes dont elles sont peu friandes. Les graines apportées par le foin peuvent parfois prendre le dessus sur les mauvaises herbes et ainsi nettoyer les pâtures.
« On a réinventé la roue »
Nous avons réalisé le tire-balle nous-mêmes, en récupérant des tubes métalliques issus d’anciennes serres de maraîchage. Le tire-balle nous a coûté entre 300 et 400 euros alors qu’un modèle équivalent chez un équipementier pour quad nous en aurait coûté plus de 1 000. Pas besoin d’être un grand bricoleur, il faut juste savoir souder et avoir deux ou trois jours à consacrer au projet. Pour optimiser l’outil, on pourrait également placer des petites roues sur les côtés afin de pouvoir transporter le tire-balle à vide, ou encore installer un attelage rotatif pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. »