Aller au contenu principal

L’astuce de Frédérique Mariaud, éleveuse de brebis limousines en Haute-Vienne
« Un tire-balle pour quad »

La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler.
© F. Mariaud

« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant, grâce au tire-balle, c’est le quad qui déroule les ballots. Cette technique facilite la distribution du complément fourrager l’hiver et permet d’éviter de rentrer dans les pâtures avec un tracteur pour ne pas abîmer le sol. Répandre directement le fourrage par terre me dispense d’investir dans des râteliers. Cela évite également la concurrence si l’on prend soin d’étaler le foin sur une assez grande surface. Tous les jours, je déroule l’équivalent d’une balle par lot de 200 brebis. Un stock de balles est amené en bordure de pâture grâce au tracteur, il ne me reste qu’à prendre les ballots en y plantant une tige métallique au centre avant de les accrocher au tire-balle avec des goupilles.

De nombreux intérêts agronomiques

La distribution de fourrage à même le sol permet de constituer une fumure supplémentaire pour les pâtures grâce aux résidus de fourrage. Le foin contribue également à enrichir le stock semencier des parcelles. En effet, les graines contenues dans les balles, telles que le trèfle, le ray-grass ou certaines graminées reprennent assez facilement. Cette technique permet aussi de râteler des parcelles difficiles : l’apport en foin sur certains spots maintient les brebis dans des zones où poussent des plantes dont elles sont peu friandes. Les graines apportées par le foin peuvent parfois prendre le dessus sur les mauvaises herbes et ainsi nettoyer les pâtures.

« On a réinventé la roue »

Nous avons réalisé le tire-balle nous-mêmes, en récupérant des tubes métalliques issus d’anciennes serres de maraîchage. Le tire-balle nous a coûté entre 300 et 400 euros alors qu’un modèle équivalent chez un équipementier pour quad nous en aurait coûté plus de 1 000. Pas besoin d’être un grand bricoleur, il faut juste savoir souder et avoir deux ou trois jours à consacrer au projet. Pour optimiser l’outil, on pourrait également placer des petites roues sur les côtés afin de pouvoir transporter le tire-balle à vide, ou encore installer un attelage rotatif pour plus de confort et de sécurité d’utilisation. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre