Aller au contenu principal

Brebis Est à laine Mérinos (1e p.)
Un succès grandissant grâce à ses qualités maternelles et à son confort de conduite

La brebis Est à laine Mérinos, rustique, maternelle, désaisonnée, s´adapte à tous les systèmes d´élevage. C´est la race idéale pour de nombreux croisements qui trouvent largement leur place dans le contexte ovin actuel.


Originaire d´Allemagne, la race Est à laine Mérinos est arrivée en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd´hui, elle se trouve fortement implantée dans les régions de l´Est de la France, notamment en Alsace et en Lorraine. Jusque dans les années 60, elle a constitué la base unique des troupeaux de plein-air itinérants entre l´Alsace et la Champagne. En race pure ou au travers de ses croisements, elle constitue actuellement entre 50 et 60 % du cheptel du nord-est de la France. Elle devient la composante principale des grandes troupes conduites en agnelage de contre-saison, en complément ou non d´un atelier de cultures de vente.
©D. R.

L´Est à laine Mérinos est une race rustique présentant des qualités de reproductrice : calme facilité d´agnelage, capacité d´adoption et valeur laitière. ©D. R.

Aptitudes
C´est une race rustique, maternelle par excellence. En plus de sa capacité de désaisonnement naturel total, la brebis Est Mérinos présente des qualités de reproductrice de premier ordre : calme, facilité d´agnelage, d´adoption et valeur laitière. De gros format (brebis 75-85 kg, mâles 130-140 kg), en croisement terminal avec des béliers de race bouchère ou au travers des agnelles croisées, la race permet la production d´agneaux lourds de 18,5-20 kilos. Produits en bergerie à l´âge moyen de 125 jours, les agneaux sont classés à 80 % en R ou au-dessus.
La toison, d´un poids moyen de 4-4,5 kilos, est de très bonne qualité, avec une finesse allant de 25 à 30 microns ce qui apporte une plus-value à la vente de 15 à 20 %.
La brebis, à grosse capacité d´ingestion, s´adapte à tous les régimes alimentaires. Elle est capable de valoriser de grandes quantités de paille. Celle-ci, produite en abondance dans l´Est fait partie intégrante de toutes les rations hivernales à 30 %, voire plus, des fourrages hivernaux. Dans certains systèmes de plein air quasi-intégral, les troupes passent 9 à 10 mois à l´extérieur.

Pour en savoir plus
Voir seconde partie de l´article, concernant la sélection, en ligne lundi 12 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
La contrainte du loup revêt de multiples aspects, qui ont pour point commun de causer du stress et de la fatigue mentale à l'éleveur. © A. Chrétien
Éleveurs vs loups : du stress et du dégoût
La MRE Paca et Idele publient un recueil de témoignages d’éleveurs confrontés à la prédation du loup au quotidien.
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre