Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Brebis Est à laine Mérinos (1e p.)
Un succès grandissant grâce à ses qualités maternelles et à son confort de conduite

La brebis Est à laine Mérinos, rustique, maternelle, désaisonnée, s´adapte à tous les systèmes d´élevage. C´est la race idéale pour de nombreux croisements qui trouvent largement leur place dans le contexte ovin actuel.


Originaire d´Allemagne, la race Est à laine Mérinos est arrivée en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd´hui, elle se trouve fortement implantée dans les régions de l´Est de la France, notamment en Alsace et en Lorraine. Jusque dans les années 60, elle a constitué la base unique des troupeaux de plein-air itinérants entre l´Alsace et la Champagne. En race pure ou au travers de ses croisements, elle constitue actuellement entre 50 et 60 % du cheptel du nord-est de la France. Elle devient la composante principale des grandes troupes conduites en agnelage de contre-saison, en complément ou non d´un atelier de cultures de vente.
©D. R.

L´Est à laine Mérinos est une race rustique présentant des qualités de reproductrice : calme facilité d´agnelage, capacité d´adoption et valeur laitière. ©D. R.

Aptitudes
C´est une race rustique, maternelle par excellence. En plus de sa capacité de désaisonnement naturel total, la brebis Est Mérinos présente des qualités de reproductrice de premier ordre : calme, facilité d´agnelage, d´adoption et valeur laitière. De gros format (brebis 75-85 kg, mâles 130-140 kg), en croisement terminal avec des béliers de race bouchère ou au travers des agnelles croisées, la race permet la production d´agneaux lourds de 18,5-20 kilos. Produits en bergerie à l´âge moyen de 125 jours, les agneaux sont classés à 80 % en R ou au-dessus.
La toison, d´un poids moyen de 4-4,5 kilos, est de très bonne qualité, avec une finesse allant de 25 à 30 microns ce qui apporte une plus-value à la vente de 15 à 20 %.
La brebis, à grosse capacité d´ingestion, s´adapte à tous les régimes alimentaires. Elle est capable de valoriser de grandes quantités de paille. Celle-ci, produite en abondance dans l´Est fait partie intégrante de toutes les rations hivernales à 30 %, voire plus, des fourrages hivernaux. Dans certains systèmes de plein air quasi-intégral, les troupes passent 9 à 10 mois à l´extérieur.

Pour en savoir plus
Voir seconde partie de l´article, concernant la sélection, en ligne lundi 12 septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Les agneaux résistent mieux dans les petits élevages
Une étude de l’université de Murdoch en Australie montre que les agneaux survivent mieux dans des élevages de petites tailles…
Vignette
Des plans et des conseils pour la bergerie
Le nouvel outil Equip’Innovin met à disposition des plans de bergerie, d’équipements et de contention sur idele.fr/services/…
Les premiers passages en salle de traite seront grandement facilités si les agnelles ont déjà été habituées à la salle et à la séparation des agneaux.  © D. Hardy
Faciliter l’apprentissage des agnelles à la traite
On gagne du temps à habituer, voire dresser, les agnelles à passer en salle de traite avant le début de la traite.
Département 33 - Vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon
670/ANI/01 - Gironde, vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon. Plein air intégral depuis 1994. Prix :…
Dans les deux modes de pâturage comparés, la proportion moyenne de légumineuses est la même : 19 %. © Ciirpo
« La même proportion de légumineuses en pâturage cellulaire et tournant »
« Que les parcelles soient conduites en pâturage cellulaire ou tournant, le couvert végétal se dégrade de la même façon. Ceci est…
L’appareil était en démonstration à la ferme du lycée agricole de Charolles lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’OS Romane. © D. Hardy
L’étau trieur prometteur de Clipex
Le Sheep Handler de l’Australien Clipex peut identifier, peser et trier automatiquement brebis et agneaux. Son étau permet aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre