Aller au contenu principal

Un site pour faciliter l’échange de parcelles

Fin 2016, un site internet permettant de faciliter l’échange de parcelles entre les agriculteurs a été lancé.

MICKAËL JACQUEMIN (À GAUCHE), AGRICULTEUR, ET VINCENT BARBIER, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles. © DR
MICKAËL JACQUEMIN (À GAUCHE), AGRICULTEUR, ET VINCENT BARBIER, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.
© DR

La plateforme echangeparcelle.fr a été officiellement ouverte le 29 novembre. C’est un service qui met en contact les agriculteurs souhaitant échanger leurs parcelles éloignées grâce à un algorithme capable d’organiser un échange en cascade : agriculteur A prend la parcelle de l’agriculteur B, l’agriculteur B prend celle de l’agriculteur C qui lui-même prend celle de l’agriculteur A. « L’échange de parcelles, explique Mickaël Jacquemin à l’initiative de ce projet, souffrait jusqu’à présent de blocages psychologiques, mais la crise agricole, pourrait lever ces freins, car l’éloignement des parcelles coûte cher en augmentant les charges structurelles et opérationnelles ». Mickaël Jacquemin est agriculteur à la tête d’une exploitation dans la Marne. Étant amené à faire de nombreux kilomètres pour exploiter les champs disséminés dans le département, Il a l’idée des échanges de parcelles pour limiter les charges liées à l’éloignement. Il estime que « la crise agricole fragilise les exploitations, les agriculteurs sont donc à la recherche de toutes les solutions pouvant alléger leurs charges ».

Gratuité pour les agriculteurs

Passionné d’informatique et de technologie depuis longtemps, il a donc l’idée d’un site internet qui permettrait de relier les agriculteurs cherchant à faire des échanges amiables de parcelles. Il a été accompagné par Vincent Barbier, spécialiste en nouvelles technologies, qui a développé une solution de correction et de fiabilisation des signaux GPS pour l’autoguidage de ses tracteurs. La plateforme, gratuite pour les agriculteurs, est financée par les partenaires (sociétés de conseil et assureurs notamment).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre