Aller au contenu principal

Un site pour faciliter l’échange de parcelles

Fin 2016, un site internet permettant de faciliter l’échange de parcelles entre les agriculteurs a été lancé.

MICKAËL JACQUEMIN (À GAUCHE), AGRICULTEUR, ET VINCENT BARBIER, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles. © DR
MICKAËL JACQUEMIN (À GAUCHE), AGRICULTEUR, ET VINCENT BARBIER, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.
© DR

La plateforme echangeparcelle.fr a été officiellement ouverte le 29 novembre. C’est un service qui met en contact les agriculteurs souhaitant échanger leurs parcelles éloignées grâce à un algorithme capable d’organiser un échange en cascade : agriculteur A prend la parcelle de l’agriculteur B, l’agriculteur B prend celle de l’agriculteur C qui lui-même prend celle de l’agriculteur A. « L’échange de parcelles, explique Mickaël Jacquemin à l’initiative de ce projet, souffrait jusqu’à présent de blocages psychologiques, mais la crise agricole, pourrait lever ces freins, car l’éloignement des parcelles coûte cher en augmentant les charges structurelles et opérationnelles ». Mickaël Jacquemin est agriculteur à la tête d’une exploitation dans la Marne. Étant amené à faire de nombreux kilomètres pour exploiter les champs disséminés dans le département, Il a l’idée des échanges de parcelles pour limiter les charges liées à l’éloignement. Il estime que « la crise agricole fragilise les exploitations, les agriculteurs sont donc à la recherche de toutes les solutions pouvant alléger leurs charges ».

Gratuité pour les agriculteurs

Passionné d’informatique et de technologie depuis longtemps, il a donc l’idée d’un site internet qui permettrait de relier les agriculteurs cherchant à faire des échanges amiables de parcelles. Il a été accompagné par Vincent Barbier, spécialiste en nouvelles technologies, qui a développé une solution de correction et de fiabilisation des signaux GPS pour l’autoguidage de ses tracteurs. La plateforme, gratuite pour les agriculteurs, est financée par les partenaires (sociétés de conseil et assureurs notamment).

www.echangeparcelle.fr

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre