Aller au contenu principal

« Un selfie-agneau pour animer nos fêtes »

« Notre association César met en avant l’agneau de Sisteron IGP lors des fêtes régionales. Depuis un an, nous avons mis en place des selfies-agneaux avec le grand public. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur un ballot de paille et nous leur mettons un agneau dans les bras. Nous, ou leurs proches, les prenons alors en photo avec leur téléphone portable. C’est une animation très facile à mettre en place et qui plaît bien. Cela leur fait un souvenir qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux. C’est aussi une façon d’entrer en contact avec eux pour leur parler de l’élevage ou de la viande d’agneau.

Des pauses pour les agneaux

Nos agneaux sont de race Mérinos d’Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud, comme le stipule le cahier des charges, et ils sont âgés d’un à deux mois. Nous prenons un agneau peu farouche, par exemple un qui a été complété au biberon, afin qu’il n’ait pas trop peur. Comme les citadins ne savent pas prendre et manipuler les agneaux, c’est important qu’un animalier soit là pour le mettre à l’aise et placer l’agneau dans les bras, voire le porter dans certains cas avec les enfants. Nous alternons entre trois agneaux et deux brebis et nous fixons des horaires avec des pauses fréquentes pour ne pas trop stresser les jeunes. Pour embellir un peu le barnum et les photos, j’ai placé une bâche décorée derrière le ballot de paille.

Cette idée m’a été soufflée par Sylvain Béhéty de la coopérative l’Agneau Soleil et inspirée par Ovilot qui fait une animation similaire lors du Salon de l’agriculture de Paris. Mais eux font appel à un photographe professionnel qui vend ensuite les clichés. »

Des bêêêêles photos qui font de beaux souvenirs

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre