Aller au contenu principal

« Un selfie-agneau pour animer nos fêtes »

« Notre association César met en avant l’agneau de Sisteron IGP lors des fêtes régionales. Depuis un an, nous avons mis en place des selfies-agneaux avec le grand public. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur un ballot de paille et nous leur mettons un agneau dans les bras. Nous, ou leurs proches, les prenons alors en photo avec leur téléphone portable. C’est une animation très facile à mettre en place et qui plaît bien. Cela leur fait un souvenir qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux. C’est aussi une façon d’entrer en contact avec eux pour leur parler de l’élevage ou de la viande d’agneau.

Des pauses pour les agneaux

Nos agneaux sont de race Mérinos d’Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud, comme le stipule le cahier des charges, et ils sont âgés d’un à deux mois. Nous prenons un agneau peu farouche, par exemple un qui a été complété au biberon, afin qu’il n’ait pas trop peur. Comme les citadins ne savent pas prendre et manipuler les agneaux, c’est important qu’un animalier soit là pour le mettre à l’aise et placer l’agneau dans les bras, voire le porter dans certains cas avec les enfants. Nous alternons entre trois agneaux et deux brebis et nous fixons des horaires avec des pauses fréquentes pour ne pas trop stresser les jeunes. Pour embellir un peu le barnum et les photos, j’ai placé une bâche décorée derrière le ballot de paille.

Cette idée m’a été soufflée par Sylvain Béhéty de la coopérative l’Agneau Soleil et inspirée par Ovilot qui fait une animation similaire lors du Salon de l’agriculture de Paris. Mais eux font appel à un photographe professionnel qui vend ensuite les clichés. »

Des bêêêêles photos qui font de beaux souvenirs

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre