Aller au contenu principal

Moutons, chiens...
Un prix pour l’agro-biodiversité animale

Afin de récompenser les acteurs qui se battent pour valoriser des espèces rares, la Fondation du Patrimoine a décidé de créer le Prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale, avec le soutien du laboratoire Ceva Santé Animale et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, partenaires fondateurs et organisateurs du concours.

Doté de 10.000 €, ce prix est destiné à récompenser chaque année une initiative contribuant à la conservation et à la valorisation en France des races domestiques animales : bovins, caprins, ovins, chevaux, ânes, volailles, chiens de travail et tous les animaux de basse-cour.

Le concours, gratuit, est ouvert à toute personne privée élevant des races à faibles effectifs, ou personne morale publique, associative ou privée résidant en France, qui portent ou soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine domestique.

Le jury se réserve la possibilité lors de la sélection finale des candidats de scinder cette dotation en deux ou trois prix. Les candidats peuvent envoyer dès maintenant leur dossier de candidature au siège, jusqu'au 31 décembre 2012. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.fondation-patrimoine.org.

Le prix national sera remis lors du prochain Salon de l'Agriculture (entre le 23 février et le 3 mars 2013).

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre