Aller au contenu principal

Moutons, chiens...
Un prix pour l’agro-biodiversité animale

Afin de récompenser les acteurs qui se battent pour valoriser des espèces rares, la Fondation du Patrimoine a décidé de créer le Prix de la Fondation du Patrimoine pour l’agro-biodiversité animale, avec le soutien du laboratoire Ceva Santé Animale et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, partenaires fondateurs et organisateurs du concours.

Doté de 10.000 €, ce prix est destiné à récompenser chaque année une initiative contribuant à la conservation et à la valorisation en France des races domestiques animales : bovins, caprins, ovins, chevaux, ânes, volailles, chiens de travail et tous les animaux de basse-cour.

Le concours, gratuit, est ouvert à toute personne privée élevant des races à faibles effectifs, ou personne morale publique, associative ou privée résidant en France, qui portent ou soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine domestique.

Le jury se réserve la possibilité lors de la sélection finale des candidats de scinder cette dotation en deux ou trois prix. Les candidats peuvent envoyer dès maintenant leur dossier de candidature au siège, jusqu'au 31 décembre 2012. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.fondation-patrimoine.org.

Le prix national sera remis lors du prochain Salon de l'Agriculture (entre le 23 février et le 3 mars 2013).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
La contrainte du loup revêt de multiples aspects, qui ont pour point commun de causer du stress et de la fatigue mentale à l'éleveur. © A. Chrétien
Éleveurs vs loups : du stress et du dégoût
La MRE Paca et Idele publient un recueil de témoignages d’éleveurs confrontés à la prédation du loup au quotidien.
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre