Aller au contenu principal

Vosges
Un pôle dédié à l’ovin au salon de l’herbe

Le site du lycée agricole de Mirecourt accueille le salon de l’herbe les 25 et 26 mai. Au programme, quatre ateliers pour les éleveurs ovins.

© DR

Le salon de l’herbe se tient tous les ans dans un bassin d’élevage différent. Cette année, c’est au tour de l’Est d’accueillir ce rendez-vous, sur le site du lycée agricole de Mirecourt (Vosges) les 25 et 26 mai. L’ovin y sera à l’honneur car les chambres d’agriculture du grand Est, le GIE Lorraine élevage, le lycée Agricole de Mirecourt et l’Institut de l’élevage pilotent ensemble un pôle ovin, qui traitera au sein de quatre ateliers différents, de thématiques propres aux éleveurs de moutons. L’atelier « valorisation des cultures intermédiaires avec les ovins » mettra en évidence les bénéfices de l’implantation de dérobées pâturables par des ovins, tant d’un point de vue agronomique au niveau des parcelles, que de la facilité à faire pâturer des brebis avec agneaux sans rationnement et en libre-service sans avoir à bouger quotidiennement les clôtures. Les intérêts agronomiques seront particulièrement détaillés : restitution d’amendements à la terre, réduction du lessivage grâce au couvert durant l’hiver, captage de l’azote de l’air par les légumineuses, déjections des ovins.
Les résultats d’une expérimentation, menée en 2010 en partenariat avec la ferme du lycée agricole, seront restitués. Le sujet exploré se rapportait au pâturage d’automne (de dérobées) par des brebis en lactation comparé aux performances d’un lot alimenté en bergerie. Les conseils de mise en oeuvre seront exposés, ainsi que les résultats zootechniques et agronomiques. Eglantine Calais de la chambre d’agriculture des Vosges ajoute: « C’est intéressant pour les éleveurs car cette technique est reproductible dans divers endroits, en partenariat avec un cultivateur ou sur ses parcelles. Par ailleurs, cela permet de pâturer l’automne tout en maintenant un couvert devenu obligatoire sur les parcelles nues destinées aux cultures, avant la mise en place d’une culture suivante. »

UN QUIZZ « HERB’OVIN »

L’atelier « contention et tri électronique » présentera du matériel de pesées et de tris par l’identification électronique. Les avantages de cette nouvelle technologie sur la gestion au quotidien de la troupe ovine seront mis en évidence. Facilité de déplacements, moins de risques pris avec l’éleveur, un chien bien dressé fait gagner du temps. A ce titre, des démonstrations de chien de troupeau seront menées sur une troupe de moutons. L’atelier « reconquête ovine » proposera un quizz « herb’ovin », tout public sur le pâturage pour tester les connaissances en la matière. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des dégustations d’émincés d’agneau au wok seront proposées. Enfin, l’atelier « herbe/bergerie : comparaison des systèmes » montrera la comparaison des coûts de production entre système herbe/système bergerie. Ils prodigueront conseils techniques pour maximiser le nombre d’agneaux finis à l’herbe. L’intérêt pour l’éleveur de bien valoriser l’herbe pâturée sera, bien sûr, mis en avant.





Retrouvez Pâtre sur Facebook


Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre