Aller au contenu principal

L’astuce de Maurice Brosseau, éleveur à Mesquer (44), 200 brebis de race Mouton vendéen
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal

« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses portées. Les fœtus viennent compresser l’urètre et la brebis pousse pour uriner, provoquant parfois un retournement de vagin. Pour y remédier, en général on utilise des pinces pour boucler, ou un pessaire en plastique pour maintenir en place le vagin. Dans le temps, les vieux bergers faisaient un tricotage avec la laine pour refermer la vulve. Mais cela arrive qu’au bout d’un moment il y ait une infection, ou que la poche des eaux se perce, voire que cela dégénère en péritonite. On risque de perdre agneaux et brebis.

Pour éviter cela, j’ai fabriqué il y a sept ans une sorte de case individuelle très simple avec un plancher, inclinée grâce à une cale de sorte que le poids des agneaux est repoussé vers l’avant. La brebis peut uriner et avoir un transit normal, sans forcer, jusqu’à l’agnelage. Les dimensions sont à adapter au gabarit des brebis. La mienne fait 60 cm de large sur 90 cm de long. Il ne faut pas que la brebis se tourne évidemment. Elle peut bien sûr se coucher.

Avec un simple plan incliné, je gère les cas de prolapsus vaginaux

Les brebis sont toujours avec le troupeau, sans risque d’infection. Elles sont calmes. Ce système me demande certes un peu plus de soins pour la brebis concernée en nettoyage et paillage, mais depuis que je l’utilise, je n’ai plus perdu ni agneaux ni brebis pour cause de prolapsus vaginal. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre