Aller au contenu principal

L’astuce de Maurice Brosseau, éleveur à Mesquer (44), 200 brebis de race Mouton vendéen
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal

« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses portées. Les fœtus viennent compresser l’urètre et la brebis pousse pour uriner, provoquant parfois un retournement de vagin. Pour y remédier, en général on utilise des pinces pour boucler, ou un pessaire en plastique pour maintenir en place le vagin. Dans le temps, les vieux bergers faisaient un tricotage avec la laine pour refermer la vulve. Mais cela arrive qu’au bout d’un moment il y ait une infection, ou que la poche des eaux se perce, voire que cela dégénère en péritonite. On risque de perdre agneaux et brebis.

Pour éviter cela, j’ai fabriqué il y a sept ans une sorte de case individuelle très simple avec un plancher, inclinée grâce à une cale de sorte que le poids des agneaux est repoussé vers l’avant. La brebis peut uriner et avoir un transit normal, sans forcer, jusqu’à l’agnelage. Les dimensions sont à adapter au gabarit des brebis. La mienne fait 60 cm de large sur 90 cm de long. Il ne faut pas que la brebis se tourne évidemment. Elle peut bien sûr se coucher.

Avec un simple plan incliné, je gère les cas de prolapsus vaginaux

Les brebis sont toujours avec le troupeau, sans risque d’infection. Elles sont calmes. Ce système me demande certes un peu plus de soins pour la brebis concernée en nettoyage et paillage, mais depuis que je l’utilise, je n’ai plus perdu ni agneaux ni brebis pour cause de prolapsus vaginal. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre