Aller au contenu principal

L’astuce de Maurice Brosseau, éleveur à Mesquer (44), 200 brebis de race Mouton vendéen
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal

« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses portées. Les fœtus viennent compresser l’urètre et la brebis pousse pour uriner, provoquant parfois un retournement de vagin. Pour y remédier, en général on utilise des pinces pour boucler, ou un pessaire en plastique pour maintenir en place le vagin. Dans le temps, les vieux bergers faisaient un tricotage avec la laine pour refermer la vulve. Mais cela arrive qu’au bout d’un moment il y ait une infection, ou que la poche des eaux se perce, voire que cela dégénère en péritonite. On risque de perdre agneaux et brebis.

Pour éviter cela, j’ai fabriqué il y a sept ans une sorte de case individuelle très simple avec un plancher, inclinée grâce à une cale de sorte que le poids des agneaux est repoussé vers l’avant. La brebis peut uriner et avoir un transit normal, sans forcer, jusqu’à l’agnelage. Les dimensions sont à adapter au gabarit des brebis. La mienne fait 60 cm de large sur 90 cm de long. Il ne faut pas que la brebis se tourne évidemment. Elle peut bien sûr se coucher.

Avec un simple plan incliné, je gère les cas de prolapsus vaginaux

Les brebis sont toujours avec le troupeau, sans risque d’infection. Elles sont calmes. Ce système me demande certes un peu plus de soins pour la brebis concernée en nettoyage et paillage, mais depuis que je l’utilise, je n’ai plus perdu ni agneaux ni brebis pour cause de prolapsus vaginal. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre