Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Un partenariat ovin France Géorgie mis en lumière au Sommet de l’élevage

La coopération France Géorgie est fructueuse pour l’élevage ovin. Elle a été présentée à l’occasion de ce 32ème Sommet de l’Elevage à Cournon-d’Auvergne (Puy de Dôme).

Peu connue pour l’élevage de petits ruminants, la Géorgie est pourtant une terre d’ovins : La moitié de son territoire dépassant 1 000 m d’altitude, le potentiel d’estive est très important. Néanmoins, depuis son indépendance en 1991, le nombre de moutons a chuté atteignant 800 000 animaux aujourd’hui (contre 1,4 million pendant l’URSS). Les éleveurs ne pouvant plus faire pâturer les prairies d’Azerbaïdjan et de Russie l’hiver, l’élevage ovin a bien failli disparaitre. C’est dans ce contexte difficile que la France et la Géorgie se sont unies autour de projets communs portés par l’Agence Française de Développement avec pour objectif de relancer la filière et développer l’inclusion des agriculteurs dans les marchés.

Deux leviers de développement : le fourrage et la génétique

Lire aussi : Les ovins au Sommet de l’Elevage : retour en 7 photos du premier jour

Les efforts de la coopération se concentrent autour de deux leviers majoritaires : les fourrages d’hiver et la génétique. Une vingtaine de partenaires, dont ROM Sélection et l’OS Mouton Charollais, participent à cet échange. Experts dans les domaines clefs de l’élevage ovin, ils partagent leur retour d’expérience avec leurs homologues Géorgiens. Au cours de différents séminaires et voyages d’étude, la délégation géorgienne a pu s’inspirer des technologies et des conduites d’élevages françaises. Toute la chaîne de valeur de la filière ovine, des éleveurs aux consommateurs, est à repenser dans une approche holistique afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles ambitions de la Géorgie.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre