Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Un partenariat ovin France Géorgie mis en lumière au Sommet de l’élevage

La coopération France Géorgie est fructueuse pour l’élevage ovin. Elle a été présentée à l’occasion de ce 32ème Sommet de l’Elevage à Cournon-d’Auvergne (Puy de Dôme).

Peu connue pour l’élevage de petits ruminants, la Géorgie est pourtant une terre d’ovins : La moitié de son territoire dépassant 1 000 m d’altitude, le potentiel d’estive est très important. Néanmoins, depuis son indépendance en 1991, le nombre de moutons a chuté atteignant 800 000 animaux aujourd’hui (contre 1,4 million pendant l’URSS). Les éleveurs ne pouvant plus faire pâturer les prairies d’Azerbaïdjan et de Russie l’hiver, l’élevage ovin a bien failli disparaitre. C’est dans ce contexte difficile que la France et la Géorgie se sont unies autour de projets communs portés par l’Agence Française de Développement avec pour objectif de relancer la filière et développer l’inclusion des agriculteurs dans les marchés.

Deux leviers de développement : le fourrage et la génétique

Lire aussi : Les ovins au Sommet de l’Elevage : retour en 7 photos du premier jour

Les efforts de la coopération se concentrent autour de deux leviers majoritaires : les fourrages d’hiver et la génétique. Une vingtaine de partenaires, dont ROM Sélection et l’OS Mouton Charollais, participent à cet échange. Experts dans les domaines clefs de l’élevage ovin, ils partagent leur retour d’expérience avec leurs homologues Géorgiens. Au cours de différents séminaires et voyages d’étude, la délégation géorgienne a pu s’inspirer des technologies et des conduites d’élevages françaises. Toute la chaîne de valeur de la filière ovine, des éleveurs aux consommateurs, est à repenser dans une approche holistique afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles ambitions de la Géorgie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre