Aller au contenu principal

Un nouveau guide pour les prairies multi-espèces de courte durée

Le guide donne des choix d'espèces en fonction de l'usage et de la durée prévus.  © AFPF
Le guide donne des choix d'espèces en fonction de l'usage et de la durée prévus.
© AFPF

L’AFPF (Association française pour la production fourragère) vient de publier un guide sur les mélanges pour prairies de moins de trois ans. Intitulé Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée en France (moins de 3 ans) – préconisations agronomiques, ce guide paru début janvier fait suite à celui sur les mélanges de semence pour prairies longue durée paru en 2013. Pour Agathe Legendre, qui a en parti pris en charge la rédaction de ce guide, il s’agissait avec cet ouvrage « de compléter les ouvrages existant, car de plus en plus de prairies multi-espèces de courte durée s’implantent au détriment de plantation en mono espèce, il fallait donc créer un ouvrage de référence afin de guider éleveurs et semenciers ». Ce guide technique de huit pages présente les principales caractéristiques des espèces utilisées en mélanges, leur niveau d’adaptation à différentes conditions pédoclimatiques et différentes utilisations ainsi que leur comportement en mélange. Il propose également des préconisations agronomiques pour le choix des espèces en fonction des dates de semis et des durées de production prévues pour les prairies ainsi que des recommandations de composition (doses de semis, nombre d’espèces et de variétés). Afin de promouvoir les prairies multi-espèce, l’AFPF a aussi créé en 2015 le label France prairies qui garantit la qualité des mélanges vendus par les semenciers.

Les guides sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’AFPF (www.afpf-asso.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre