L’astuce de Fabien Mazaud, 34 ans, éleveur en Gaec en Haute-Vienne
« Un lève-brebis pour inséminer au couloir de contention »
« Au Gaec de la Ferme des réserves, nous avons 350 brebis en plus des pigeons de chair et de l’huile de colza et de tournesol. Nous n’avons qu’un seul cornadis, amovible et démontable, mais il nous sert beaucoup pour les traitements ou lors de l’insémination. Il est placé dans un couloir de contention et nous y avons ajouté un lève-brebis actionné par un treuil électrique suspendu au plafond du bâtiment. Ce lève-brebis est un cadre métallique accroché un câble. Il se commande simplement avec un boîtier et deux boutons : monter et descendre.
"Ergonomique pour l’éleveur et l’inséminateur"
Quand la brebis avance et se bloque au cornadis, le berceau métallique est déjà en place. Les pattes arrières de la brebis sont naturellement bien positionnées et nous relevons l'ensemble une fois la brebis bloquée et en position. On n’a ainsi pas besoin de forcer pour lever son arrière-train. On se fatigue moins pour passer des lots de 80 à 90 brebis.
Cadence augmentée
Pour l’inséminateur, on ouvre une porte dans la paroi du couloir de contention et il est ainsi, debout, à la bonne hauteur et dans le bon axe. Les techniciens d’inséminations apprécient ce système car nous sommes prêts avant eux et ils n’ont pas à attendre et gagnent en cadence.
Tout a été fait avec de la ferraille de récupération et deux-trois boulons. La barre du dessous est ronde pour ne pas blesser la brebis. »