Aller au contenu principal

L’astuce d'éleveur
« Un guide-corne pour mon bélier »

« J’ai installé un système pour tenter de redresser les cornes d’un de mes deux béliers de race nez noir du Valais. La corne poussait et lui touchait la joue sous l’œil. Ça commençait à le gêner quand il mastiquait et ça pouvait le blesser. Ça m’aurait embêté de les couper car je le trouve beau avec ses cornes…

Un écart de deux centimètres en six jours

J’ai bricolé ce guide-corne avec un bout de cornière en ferraille, du feutre pour protéger le haut du crâne, une boucle en ficelle et une clayette en bois. Tous les soirs, je faisais un demi-tour de clayette pour resserrer. En six jours, la corne s’est écartée d’environ deux centimètres. J’ai dû lui enlever car le système avait bougé et il risquait de blesser l’autre bélier. Je viens de le lui remettre car la corne pousse surtout au printemps et en fin d’été. Il est un peu embêté avec ça le premier jour mai, ensuite, il s’y fait bien. Il va à l’auge et au râtelier sans problème.

Si ça ne marche pas assez, je pourrai aussi entourer les cornes avec un chiffon humide pour les ramollir. Certains préconisent aussi de verser de l’eau bouillante dessus et de redresser en force à la main. Mais je n’ose pas trop de peur de le blesser, même en protégeant bien sa tête. Les anciens mettaient, paraît-il, une betterave bouillante au bout de la corne pour la ramollir mais ici, la corne est trop grosse et en spirale. »

« Ça m’embêtait de lui couper ses belles cornes… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre