Aller au contenu principal

"Un flushing surtout sur les brebis maigres"

Le flushing est réalisé sur les brebis maigres qui sont triées au moins un mois avant la mise en lutte. © Ciirpo
Le flushing est réalisé sur les brebis maigres qui sont triées au moins un mois avant la mise en lutte.
© Ciirpo

Le flushing, qui se caractérise par une suralimentation énergétique, a pour objectif de stimuler l’appareil reproducteur des mâles et des femelles. Chez ces dernières, il a trois effets. Le premier est d’augmenter le taux d’ovulation, c’est-à-dire le nombre d’ovules qu’émet une femelle lors d’un cycle (qui est autour de deux en moyenne). La seconde conséquence est de majorer la proportion de ces ovules qui vont être fécondés. Enfin, le flushing influencerait le taux de pertes embryonnaires.

Mais ces effets sont surtout avérés chez les brebis maigres et assez maigres, c’est-à-dire qui présentent une note d’état corporel strictement inférieure à 3 sur une échelle de 0 à 5 à la mise en lutte. En effet, si les brebis sont déjà en bon état (note d’état corporel supérieure ou égale à 3), le gain de productivité apporté par une prise de poids est relativement modeste(1). Les taux de prolificité et de fertilité sur deux cycles de lutte restent inchangés. Seul le taux de fertilité sur le premier cycle de lutte est majoré de 5 % avec des brebis en prise de poids.

Ne pas perdre d’état pendant la lutte

Mais attention, ces femelles en bon état ne doivent surtout pas maigrir pendant la lutte. Cela se traduit en effet par une diminution de la prolificité (de 14 % dans notre étude) et de la fertilité en particulier sur le premier cycle de lutte (de 12 %). Les effets du flushing sur les brebis maigres sont par contre importants. Sur une durée de lutte de 40 jours, les brebis très maigres en début de lutte (note d’état inférieure à 2) affichent un taux de fertilité inférieure de 10 % aux brebis plus en état. Quant au taux de prolificité, il est pénalisé de 20 %.

En résumé, si les brebis sont en bon état, le flushing n’est pas indispensable mais les brebis doivent impérativement se maintenir au cours de la lutte. Si elles sont maigres, la prise de poids est indispensable pour garantir des résultats de reproduction corrects.

Voir aussi la vidéo « Évaluer l’état corporel des brebis » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
(1) Étude réalisée en 2016 à partir de 3 321 brebis de race Mouton vendéen conduites en lutte naturelle d’automne.

« Les brebis en bon état à la mise en lutte produisent plus d’agneaux »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre