Aller au contenu principal

"Un coupe-vent pour les agnelages au pâturage"

"Des abris légers et efficaces pour protéger mes nouveau-nés"

« Je conduis mon troupeau de Noires du Velay au pâturage toute l’année. Les agnelages ont lieu de fin mars à fin avril, mais il arrive que la météo soit encore assez fraîche. Le premier agnelage à l’extérieur que j’ai fait, il y a eu cinq à dix centimètres de neige très humide. Les agneaux les plus faibles étaient en danger. J’ai essayé de trouver une solution pour permettre aux brebis qui agnèlent de s’abriter. Un ami entrepreneur m’a donné des barrières de chantier pleines. Elles sont légères, faciles à manipuler et étanches puisque la tôle est en plastique. Dorénavant, au moment de l’agnelage, je plante des piquets de clôture auxquels j’attache avec de la ficelle une barrière, posée sur la largeur. Cela fait office de coupe-vent, d’autant que mes parcelles ne comportent pas de haies. Les brebis peuvent facilement s’abriter derrière et mettre bas dans un confort relatif.

En cas de temps humide, un peu de paille est apportée

Lorsque la météo est trop humide, j’apporte de la paille pour assécher l’emplacement. Mais cela ne représente une grosse quantité. Globalement, je ne passe là-dedans que l’équivalent d’un gros ballot de paille par saison. J’enlève les abris dès la fin des agnelages. En effet, lors des mises-bas, les brebis ne sont que six par parcelles de 50 ares, mais ensuite, j’augmente considérablement le chargement et elles finiraient par casser l’installation. Bien que cette astuce m’ait permis de sauver les agneaux les plus légers en cas d’intempéries, il faut noter un petit bémol. S’il fait vraiment trop mauvais, il arrive que les brebis s’agglutinent contre l’abri et il y a alors le risque que les agneaux se fassent écraser. Néanmoins le rapport bénéfices-risques est très positif. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre