Aller au contenu principal

L’astuce d’éleveur
« Un cornadis dans une bétaillère pour ramener brebis et agneaux »

« Au moment de l’agnelage, au mois de mars, les brebis restent dehors la journée et elles peuvent agneler à l’extérieur. L’agnelage dehors permet une alimentation à moindre coût car elles n’ont que de l’herbe et un tout petit peu de foin et, surtout, pas de transition alimentaire. Je ne garde en bâtiment que les mères qui ont agnelé la nuit. Les simples ressortent le jour même et les doubles dès le lendemain avec un manteau plastique biodégradable. L’ambiance du bâtiment est alors beaucoup plus saine et la mortalité a été limitée à 5 % l’an dernier, sans aucun cas de diarrhées.

Une remorque inspirée d’Angleterre

Quand les brebis viennent de mettre bas à l’extérieur, je les ramène en bâtiment à l’aide d’une remorque aménagée tractée par le quad. Dans la bétaillère, j’ai installé un cornadis autobloquant de cinq places. Tant que la brebis est tenue au cornadis, je peux vérifier les mamelles et faire téter tranquillement au besoin. Au niveau de la tête des brebis, j’ai créé des petites niches avec des plaques de polystyrène isolant. C’est là que je place les nouveau-nés, à l’abri du vent et sous la tête de leur mère qui est rassurée et qui peut continuer à les lécher. Bloquées au cornadis, les mères ne sont pas tentées de redescendre quand on ouvre la porte pour en faire monter d’autres. Avec 500 brebis, dont 400 au premier cycle, les cinq places au cornadis sont généralement suffisantes en passant deux fois par jour. Je roule ensuite doucement pour ramener mères et agneaux dans le bâtiment à quelques centaines de mètres des prairies.

J’ai imaginé cette remorque en m’inspirant de ce que j’avais vu en Angleterre. Au moment de changer le plancher de la bétaillère, j’ai bricolé ce système avec un cornadis que j’avais depuis dix ans et qui ne m’avait jamais vraiment servi. Les plaques de polystyrène sont des chutes de l’isolation de la maison et ce sont des rails à placo qui les maintiennent. J’en ai aussi profité pour abaisser le plancher de la remorque de 10 cm en changeant les roues par deux roues de quad achetées 185 euros d’occasion. Le cornadis n’est fixé que par deux boulons et le système est relativement facile à mettre et à enlever. »

« En agnelant dehors, le chargement est moins dense et l’ambiance plus saine »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre