Aller au contenu principal

L’astuce d’éleveur
« Un cornadis dans une bétaillère pour ramener brebis et agneaux »

« Au moment de l’agnelage, au mois de mars, les brebis restent dehors la journée et elles peuvent agneler à l’extérieur. L’agnelage dehors permet une alimentation à moindre coût car elles n’ont que de l’herbe et un tout petit peu de foin et, surtout, pas de transition alimentaire. Je ne garde en bâtiment que les mères qui ont agnelé la nuit. Les simples ressortent le jour même et les doubles dès le lendemain avec un manteau plastique biodégradable. L’ambiance du bâtiment est alors beaucoup plus saine et la mortalité a été limitée à 5 % l’an dernier, sans aucun cas de diarrhées.

Une remorque inspirée d’Angleterre

Quand les brebis viennent de mettre bas à l’extérieur, je les ramène en bâtiment à l’aide d’une remorque aménagée tractée par le quad. Dans la bétaillère, j’ai installé un cornadis autobloquant de cinq places. Tant que la brebis est tenue au cornadis, je peux vérifier les mamelles et faire téter tranquillement au besoin. Au niveau de la tête des brebis, j’ai créé des petites niches avec des plaques de polystyrène isolant. C’est là que je place les nouveau-nés, à l’abri du vent et sous la tête de leur mère qui est rassurée et qui peut continuer à les lécher. Bloquées au cornadis, les mères ne sont pas tentées de redescendre quand on ouvre la porte pour en faire monter d’autres. Avec 500 brebis, dont 400 au premier cycle, les cinq places au cornadis sont généralement suffisantes en passant deux fois par jour. Je roule ensuite doucement pour ramener mères et agneaux dans le bâtiment à quelques centaines de mètres des prairies.

J’ai imaginé cette remorque en m’inspirant de ce que j’avais vu en Angleterre. Au moment de changer le plancher de la bétaillère, j’ai bricolé ce système avec un cornadis que j’avais depuis dix ans et qui ne m’avait jamais vraiment servi. Les plaques de polystyrène sont des chutes de l’isolation de la maison et ce sont des rails à placo qui les maintiennent. J’en ai aussi profité pour abaisser le plancher de la remorque de 10 cm en changeant les roues par deux roues de quad achetées 185 euros d’occasion. Le cornadis n’est fixé que par deux boulons et le système est relativement facile à mettre et à enlever. »

« En agnelant dehors, le chargement est moins dense et l’ambiance plus saine »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre