Aller au contenu principal

Un budget européen spécifique aux ovins

Lors du Conseil agricole du 23 janvier, le commissaire européen Phil Hogan a détaillé aux ministres de l’Agriculture des vingt-huit la façon dont pourraient être mises en œuvre les recommandations du groupe de travail sur le secteur ovin qui lui ont été rendues au mois d’octobre. Si la mise en place d’un paiement environnemental spécifique reconnaissant les systèmes herbagers attendra la prochaine réforme de la PAC, certaines des mesures proposées dans le rapport seront financées en 2017 ou 2018. « J’ai l’intention de veiller à ce qu’un budget spécifique soit affecté à des mesures visant les ovins dans le prochain programme de travail annuel de la Commission pour 2018 », a annoncé Phil Hogan. D’ici là, le secteur pourra profiter du programme de promotion doté d’un budget de 133 millions d’euros. Sur le marché intérieur, le secteur de la viande ovine peut bénéficier de la rubrique « Systèmes de qualité », pour laquelle 27 millions d’euros sont disponibles, ainsi que de celle plus générale mettant en avant les spécificités des produits de l’UE, dont le budget est de 23 millions d’euros. Enfin, a précisé le commissaire européen, « étant donné le rôle que peut jouer le secteur de la viande ovine dans la gestion durable des terres et la préservation de la biodiversité, c’est un candidat parfait pour demander un soutien dans le cadre du nouveau budget de 15 millions d’euros disponible pour la sensibilisation à l’agriculture durable de l’UE ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre