Aller au contenu principal

Un budget européen spécifique aux ovins

Lors du Conseil agricole du 23 janvier, le commissaire européen Phil Hogan a détaillé aux ministres de l’Agriculture des vingt-huit la façon dont pourraient être mises en œuvre les recommandations du groupe de travail sur le secteur ovin qui lui ont été rendues au mois d’octobre. Si la mise en place d’un paiement environnemental spécifique reconnaissant les systèmes herbagers attendra la prochaine réforme de la PAC, certaines des mesures proposées dans le rapport seront financées en 2017 ou 2018. « J’ai l’intention de veiller à ce qu’un budget spécifique soit affecté à des mesures visant les ovins dans le prochain programme de travail annuel de la Commission pour 2018 », a annoncé Phil Hogan. D’ici là, le secteur pourra profiter du programme de promotion doté d’un budget de 133 millions d’euros. Sur le marché intérieur, le secteur de la viande ovine peut bénéficier de la rubrique « Systèmes de qualité », pour laquelle 27 millions d’euros sont disponibles, ainsi que de celle plus générale mettant en avant les spécificités des produits de l’UE, dont le budget est de 23 millions d’euros. Enfin, a précisé le commissaire européen, « étant donné le rôle que peut jouer le secteur de la viande ovine dans la gestion durable des terres et la préservation de la biodiversité, c’est un candidat parfait pour demander un soutien dans le cadre du nouveau budget de 15 millions d’euros disponible pour la sensibilisation à l’agriculture durable de l’UE ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre