Aller au contenu principal

Un beau programme ovin à Agrimax 

À l’occasion d’Agrimax qui se tiendra à Metz du 26 au 27 octobre, le syndicat ovin de la Moselle, l’Apal, la Cobevim, les Bergers du Nord Est, la chambre d’agriculture de Moselle et l’association des éleveurs Est à laine Mérinos se regroupent pour animer l’événement et montrer le dynamisme de la filière ovine, au grand public comme aux professionnels. En Lorraine, l’élevage ovin se caractérise par une importante taille des troupes. 60 % du cheptel est concentré dans des troupes de plus de 350 brebis. Cette professionnalisation, couplée à une politique volontariste et des actions de relance fédératrices, permet à la production ovine de se maintenir sur la région.

Concours, conférences, matériels et démonstrations

Au programme d’Agrimax, une exposition de races montrera les Île de France, Suffolk, Berrichon du Cher, Romane, Est à laine Mérinos, Charollais, Rouge de l’Ouest et Texel. Une vente aux enchères de plus de 230 béliers reproducteurs provenant de plusieurs régions de France aura lieu le samedi matin. La journée technique du vendredi tentera de répondre à la question « Quels leviers pour améliorer le potentiel de ma troupe ovine ? » tandis qu’une conférence sur l’agriculture biologique se déroulera le vendredi après-midi. Agrimax rassemblera aussi une exposition de matériel spécifique ovins sur les trois jours, des simulations de projet grâce au logiciel Oviplan, le jeudi et le vendredi, un concours de manipulations pratiques (mini-ovinpiades), destiné aux élèves des établissements agricoles, le jeudi après-midi, des démonstrations de tonte et de chien de troupeau sur les trois jours et une dégustation de viande d’agneau, le jeudi et le vendredi.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre