Aller au contenu principal

Un beau programme ovin à Agrimax 

À l’occasion d’Agrimax qui se tiendra à Metz du 26 au 27 octobre, le syndicat ovin de la Moselle, l’Apal, la Cobevim, les Bergers du Nord Est, la chambre d’agriculture de Moselle et l’association des éleveurs Est à laine Mérinos se regroupent pour animer l’événement et montrer le dynamisme de la filière ovine, au grand public comme aux professionnels. En Lorraine, l’élevage ovin se caractérise par une importante taille des troupes. 60 % du cheptel est concentré dans des troupes de plus de 350 brebis. Cette professionnalisation, couplée à une politique volontariste et des actions de relance fédératrices, permet à la production ovine de se maintenir sur la région.

Concours, conférences, matériels et démonstrations

Au programme d’Agrimax, une exposition de races montrera les Île de France, Suffolk, Berrichon du Cher, Romane, Est à laine Mérinos, Charollais, Rouge de l’Ouest et Texel. Une vente aux enchères de plus de 230 béliers reproducteurs provenant de plusieurs régions de France aura lieu le samedi matin. La journée technique du vendredi tentera de répondre à la question « Quels leviers pour améliorer le potentiel de ma troupe ovine ? » tandis qu’une conférence sur l’agriculture biologique se déroulera le vendredi après-midi. Agrimax rassemblera aussi une exposition de matériel spécifique ovins sur les trois jours, des simulations de projet grâce au logiciel Oviplan, le jeudi et le vendredi, un concours de manipulations pratiques (mini-ovinpiades), destiné aux élèves des établissements agricoles, le jeudi après-midi, des démonstrations de tonte et de chien de troupeau sur les trois jours et une dégustation de viande d’agneau, le jeudi et le vendredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre