Aller au contenu principal

Trois stratégies DAC en salle de traite

Dans le cadre du projet Casdar Autelo, le gain d’autonomie alimentaire des ateliers ovins laitiers par l’économie d’aliments concentrés ou déshydratés a été évalué. Pour cela, trois fermes pilotes équipées de distributeurs automatiques de concentrés (DAC) en salle de traite ont conduit une partie de leur troupeau en lots virtuels. Pendant la durée de l’expérimentation, les animaux ont reçu une quantité de concentrés en fonction de leur production laitière. Trois stratégies ont été appliquées : économe avec une réduction significative des concentrés achetés, redistributive en donnant davantage aux plus fortes productrices, ou intermédiaire entre économie et redistribution.

Avantage à la stratégie intermédiaire

La stratégie économe a permis une importante économie de concentrés (jusqu’à 20 kg/brebis pour les multipares) mais dont l’effet a été annulé par une perte de productivité du troupeau (-6 l/brebis en 95 jours). La marge sur coût alimentaire par brebis est inchangée. La stratégie redistributive n’a engendré aucune économie de concentrés, et s’est couplée dans le cas étudié à une faible diminution de la productivité (-2 l/brebis en 105 jours pour les multipares) entraînant une baisse de la marge sur coût alimentaire. Dans la situation intermédiaire, la productivité augmente tout en permettant une économie de concentrés : la marge sur coût alimentaire par brebis s’améliore à hauteur de 3 %.

Résultats complets dans trois fiches à télécharger sur www.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre