Aller au contenu principal

Trois stratégies DAC en salle de traite

Dans le cadre du projet Casdar Autelo, le gain d’autonomie alimentaire des ateliers ovins laitiers par l’économie d’aliments concentrés ou déshydratés a été évalué. Pour cela, trois fermes pilotes équipées de distributeurs automatiques de concentrés (DAC) en salle de traite ont conduit une partie de leur troupeau en lots virtuels. Pendant la durée de l’expérimentation, les animaux ont reçu une quantité de concentrés en fonction de leur production laitière. Trois stratégies ont été appliquées : économe avec une réduction significative des concentrés achetés, redistributive en donnant davantage aux plus fortes productrices, ou intermédiaire entre économie et redistribution.

Avantage à la stratégie intermédiaire

La stratégie économe a permis une importante économie de concentrés (jusqu’à 20 kg/brebis pour les multipares) mais dont l’effet a été annulé par une perte de productivité du troupeau (-6 l/brebis en 95 jours). La marge sur coût alimentaire par brebis est inchangée. La stratégie redistributive n’a engendré aucune économie de concentrés, et s’est couplée dans le cas étudié à une faible diminution de la productivité (-2 l/brebis en 105 jours pour les multipares) entraînant une baisse de la marge sur coût alimentaire. Dans la situation intermédiaire, la productivité augmente tout en permettant une économie de concentrés : la marge sur coût alimentaire par brebis s’améliore à hauteur de 3 %.

Résultats complets dans trois fiches à télécharger sur www.idele.fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre