Aller au contenu principal

Trois scénarios pour le pastoralisme en 2035

L’étude rappelle que le pastoralisme valorise entre 1,6 et 1,8 million d’hectares. © A. Villette
L’étude rappelle que le pastoralisme valorise entre 1,6 et 1,8 million d’hectares.
© A. Villette

Dans une étude prospective sur le pastoralisme commandée par le ministère de l’Agriculture, les cabinets Blezat Consulting et TerrOïko ont imaginé trois scénarios à l’horizon 2035. Dans le premier scénario optimiste nommé « Pac (te) pasto durable », le soutien de la société en faveur d’un pacte agroécologique s’accroît. Un deuxième scénario « Pasto, un produit régional » imagine un soutien régionalisé et des zones de développement différenciées du loup. Enfin, beaucoup moins favorable, le scénario « Pasto libéralisme » voit des éleveurs pastoraux fragilisés se transformer en gardien de larges parcs privatisés et clos.

Valoriser les produits et le métier d’éleveur

Cependant, ces scénarios pourraient évoluer brutalement et la note d’analyse de quatre pages imagine des facteurs de rupture tels que « le retournement de l’opinion publique contre le loup suite à une crise médiatique (ex : suicide d’agriculteur après une attaque de troupeau) ; la polarisation politique entre éleveurs et activistes de l’environnement ; l’augmentation du nombre d’éleveurs sans terre en raison d’une concurrence foncière exacerbée ».

Pour bâtir un avenir souhaitable pour le pastoralisme, l’étude recommande d’améliorer l’attractivité du métier d’éleveur, de mieux valoriser économiquement les produits et de conserver la multifonctionnalité des espaces.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre