Aller au contenu principal

Trois scénarios pour le pastoralisme en 2035

L’étude rappelle que le pastoralisme valorise entre 1,6 et 1,8 million d’hectares. © A. Villette
L’étude rappelle que le pastoralisme valorise entre 1,6 et 1,8 million d’hectares.
© A. Villette

Dans une étude prospective sur le pastoralisme commandée par le ministère de l’Agriculture, les cabinets Blezat Consulting et TerrOïko ont imaginé trois scénarios à l’horizon 2035. Dans le premier scénario optimiste nommé « Pac (te) pasto durable », le soutien de la société en faveur d’un pacte agroécologique s’accroît. Un deuxième scénario « Pasto, un produit régional » imagine un soutien régionalisé et des zones de développement différenciées du loup. Enfin, beaucoup moins favorable, le scénario « Pasto libéralisme » voit des éleveurs pastoraux fragilisés se transformer en gardien de larges parcs privatisés et clos.

Valoriser les produits et le métier d’éleveur

Cependant, ces scénarios pourraient évoluer brutalement et la note d’analyse de quatre pages imagine des facteurs de rupture tels que « le retournement de l’opinion publique contre le loup suite à une crise médiatique (ex : suicide d’agriculteur après une attaque de troupeau) ; la polarisation politique entre éleveurs et activistes de l’environnement ; l’augmentation du nombre d’éleveurs sans terre en raison d’une concurrence foncière exacerbée ».

Pour bâtir un avenir souhaitable pour le pastoralisme, l’étude recommande d’améliorer l’attractivité du métier d’éleveur, de mieux valoriser économiquement les produits et de conserver la multifonctionnalité des espaces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre