Aller au contenu principal

L’astuce de Marie Harlet, éleveuse de moutons Herdwick dans l’Oise
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes

Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.
© M. Harlet

« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin afin de les rendre plus résistants à l’humidité. Le goudron végétal protège également le bois contre la pourriture et des champignons. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche de produit pour qu’il pénètre bien dans le bois, et laisser sécher quelques jours.

« Mes clôtures gagnent en longévité »

C’est certes une étape en plus, mais c’est assez long de faire une clôture alors je préfère qu’elle vieillisse bien pour ne pas avoir à recommencer trop souvent, surtout dans les régions pluvieuses ! On trouve généralement le goudron de pin sous l’appellation "Goudron de Norvège" dans les magasins de bricolage, le pot d’un kilo coûte une quinzaine d’euros et permet de traiter environ cent piquets.

Le goudron végétal n’est pas néfaste pour les sols

On peut également trouver du goudron de pin dans les goudrons protecteurs pour pied de chevaux ou encore dans les goudrons végétaux spécial sangliers, reste à voir ce dont on dispose dans nos placards ! Certains y ajoutent de la térébenthine pour tuer les xylophages. Si la solution est solide, je la dilue avec un peu d’alcool à brûler pour pouvoir l’appliquer plus facilement avec un pinceau. On voit beaucoup d’anciens enduire les piquets avec de l’huile de vidange ou même du goudron. C’est efficace et ça ne coûte presque rien mais ça n’est pas très bon pour les sols… Autant préférer les goudrons végétaux puisque des alternatives existent. »

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre