Aller au contenu principal

L’astuce de Marie Harlet, éleveuse de moutons Herdwick dans l’Oise
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes

Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.
© M. Harlet

« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin afin de les rendre plus résistants à l’humidité. Le goudron végétal protège également le bois contre la pourriture et des champignons. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche de produit pour qu’il pénètre bien dans le bois, et laisser sécher quelques jours.

« Mes clôtures gagnent en longévité »

C’est certes une étape en plus, mais c’est assez long de faire une clôture alors je préfère qu’elle vieillisse bien pour ne pas avoir à recommencer trop souvent, surtout dans les régions pluvieuses ! On trouve généralement le goudron de pin sous l’appellation "Goudron de Norvège" dans les magasins de bricolage, le pot d’un kilo coûte une quinzaine d’euros et permet de traiter environ cent piquets.

Le goudron végétal n’est pas néfaste pour les sols

On peut également trouver du goudron de pin dans les goudrons protecteurs pour pied de chevaux ou encore dans les goudrons végétaux spécial sangliers, reste à voir ce dont on dispose dans nos placards ! Certains y ajoutent de la térébenthine pour tuer les xylophages. Si la solution est solide, je la dilue avec un peu d’alcool à brûler pour pouvoir l’appliquer plus facilement avec un pinceau. On voit beaucoup d’anciens enduire les piquets avec de l’huile de vidange ou même du goudron. C’est efficace et ça ne coûte presque rien mais ça n’est pas très bon pour les sols… Autant préférer les goudrons végétaux puisque des alternatives existent. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre