Aller au contenu principal

" Traitement obligatoire contre le ténia avant l’immunisation "

Un ténia au milieu d’une crotte fraîche d’agneau. En séchant, il prend la forme de grains de riz. © L. Sagot
Un ténia au milieu d’une crotte fraîche d’agneau. En séchant, il prend la forme de grains de riz.
© L. Sagot

« Après six mois de pâturage, les animaux sont immunisés »

" Tout au long de l’année, les oribates (un type d’acariens) pullulent sur les pâtures. Certains d’entre eux sont porteurs de larves infestantes de ténias. Et dès les premiers brins d’herbe ingérés, les animaux se contaminent en avalant l’acarien. Ces larves vont se fixer dans l’intestin grêle et se développer en ténia adulte. Sur les animaux qui n’ont jamais pâturé, les premiers signes cliniques peuvent apparaître dès cinq à six semaines après la mise à l’herbe. Laurent Saboureau, vétérinaire à l’Alliance Pastorale explique que « des troubles digestifs avec constipation ou diarrhée et un mauvais état général avec déficit de croissance, amaigrissement et une laine sèche et cassante sont caractéristiques. Les agneaux manquent de vigueur et le risque d’entérotoxémie est alors accru ».

Un ténia bien nourri

Ces signes sont liés au détournement alimentaire occasionné par les ténias et aux toxines qu’ils libèrent. Afin de ne pas induire de baisse de performances, un traitement est nécessaire cinq semaines après la mise à l’herbe. Le renouvellement du traitement, cinq à six semaines après la première administration, peut être nécessaire. « Un médicament spécifique du ténia ou un produit polyvalent ténia-strongles peuvent être utilisés, indique Laurent. Bien prendre l’avis de son vétérinaire sur le dosage adapté au traitement du ténia. Aucun traitement n’étant ovicide, laisser ensuite les agneaux 12 heures en bergerie ou sur leur ancienne pâture avant de les changer de parcelle ». Après quelques mois de pâturage, les animaux sont immunisés et il n’est plus nécessaire de déparasiter les animaux. Ils vivent très bien avec ! "

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre