Aller au contenu principal

Tour d’Europe des Dynamiques agricoles

Revenir sur l’histoire agricole des États membres afin de comprendre les pratiques actuelles et d’anticiper sept scénarios pour l’avenir, le pari tenu de Christophe Dequidt et Alain Bonjean pour écrire Tour d’Europe des Dynamiques Agricoles.

-296 pages - 39 euros sur editions-france-agricole.fr
-296 pages - 39 euros sur editions-france-agricole.fr
© La France Agricole

Christophe Dequidt et Alain Bonjean vous invitent à prendre du recul sur la construction et l’articulation des agricultures européennes à travers leur livre Tour d’Europe des Dynamiques Agricoles paru en novembre dernier. Un an et demi de voyage dans les 27 pays de l’Union leur a permis de retranscrire l’histoire et les pratiques d’un bout à l’autre du continent. Dans une atmosphère où l’Europe refonde sa Pac, qui s’articule avec le pacte vert et la stratégie de la fourche à la fourchette, les différences entre pays et agricultures sont pourtant marquées. Néanmoins, la volonté de répondre aux attentes sociétales et environnementales semble les unir.

Un pari très risqué sur l’agriculture

D’après Christophe Dequidt, « à juste titre, la CEE va demander des efforts dans les modes de production qui vont élever les coûts de production et augmenter la concurrence avec les autres pays. Si l’on ne se protège pas aux frontières par des normes de qualité et si le consommateur ne joue pas le jeu, nous allons vers de très grosses difficultés. L’agriculture et l’autonomie alimentaire seront certainement en danger. Le défi de nos politiques européens est un pari très risqué pour cette zone leader en agriculture dans le monde. » Les deux auteurs proposent donc de revenir sur les axes majeurs de développement agricole des États membre, pour exposer leurs sept scénarios pour l’agriculture européenne de demain.

- 296 pages - 39 euros sur editions-france-agricole.fr

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre