Aller au contenu principal

Toujours plus d’ours, plus d’attaques, plus de victimes

52 ours ont tué au moins 1 173 animaux l’an dernier dans les Pyrénées.

Le rapport du Réseau ours brun estime à 52 le nombre d’ours dans les Pyrénées l’an dernier, soit 30 % de plus qu’en 2018. Pour arriver à ce chiffre, les experts se sont basés sur 1 433 indices de présence collectés (empreintes, poils, crottes, photos, dommages, etc.), soit 21 % de plus qu’une année auparavant. 349 attaques sur le cheptel domestique ont été recensées en Ariège (surtout), dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques. 1 173 animaux ont été tués ou blessés l’an dernier, notamment à cause de trois gros dérochements, contre 516 en 2018. Le document précise aussi que ces chiffres sont « une sous-estimation de la prédation réelle, car les dégâts indemnisés au bénéfice du doute ne sont pas comptabilisés ». « Entre les brebis prédatées dans les zones escarpées, les cadavres nettoyés par les vautours ou les éleveurs qui ne déclarent pas la prédation, il y a à peu près autant de brebis disparues que de brebis officiellement attaquées, estime Franck Watts, éleveur ariégeois et référent sur l’ours pour la FNO. C’est une légende que l’ours est un omnivore opportuniste, c’est clairement un carnassier ! »

Des mesures d’alerte et d’effarouchement inefficaces

Quant au dispositif d’alerte, l’éleveur les juge peu opérationnel. « Entre la déclaration, l’intervention des gardes, l’enregistrement et l’envoi d’un SMS, il peut se passer deux à trois jours et l’ours peut avoir fait des kilomètres… » Les effarouchements testés en fin d’année dernière ne semblent pas non plus être efficaces. « Il faudrait effaroucher avec des tirs non-létaux partout en même temps, estime Franck Watts. Sinon, on ne fait que reporter le problème d’une estive à l’autre. Surtout que l’effarouchement arrive trop tard, une fois que l’ours a déjà pris goût aux brebis… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre