Aller au contenu principal

Tech-Ovin
Tech-Ovin récompense les CUMA innovantes

Les CUMA d'Ambazac, Rancon et de la Maulde ont été récompensées mercredi soir dans les catégories Emploi, Gouvernance et Innovation.
Les CUMA d'Ambazac, Rancon et de la Maulde ont été récompensées mercredi soir dans les catégories Emploi, Gouvernance et Innovation.
© L. Duverne

Les prix du concours de la fédération des Cuma de Haute-Vienne ont été remis aux lauréats le mercredi soir. Trois Cuma ont été primées selon trois catégories (emploi, gouvernance, innovation). La Cuma d’Ambazac a été récompensée pour l’emploi d’un salarié, dont le temps se répartit sur cinq exploitations membres et pour les travaux de moisson et d’ensilage. Cette Cuma joue en quelque sorte un rôle de groupement d’employeurs, permettant de soulager la charge de travail et de compléter les compétences des membres adhérents.

Lire aussi : Tech-Ovin mise sur la jeunesse et sur le lait

Dans la catégorie Gouvernance, le prix a été remis à la Cuma de Rancon, où le conseil d’administration a été renouvelé avec un point d’honneur mis sur les façons de prendre les décisions, de manière collégiale et avec un maximum d’échanges et de partage de la charge de travail administrative. L’utilisation d’un matériel par exemple, ne nécessite pas de prendre des parts sociales dès la première utilisation, mais plutôt un prélèvement en fin d’année selon le chiffre d’affaires effectué sur la machine en question. Enfin, la conception d’un prototype de remorque (déjà primée aux Sima Innovation Awards en avril dernier) a valu à la Cuma de la Maulde le prix Innovation du concours. Dans le cadre d’implication dans une unité de méthanisation, les membres de cette Cuma ont eu l’idée d’une remorque permettant de ne jamais voyager à vide : transporter des effluents solides, puis revenir avec du digestat liquide, le tout permis par un système de vannes et de double plancher mobile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre