Aller au contenu principal

Succès des yaourts au lait de brebis

Le marché de l'ultrafrais ovin croît vite alors que l’ensemble du rayon est à la peine depuis cinq ans. © D. Hardy
Le marché de l'ultrafrais ovin croît vite alors que l’ensemble du rayon est à la peine depuis cinq ans.
© D. Hardy

Alors que les produits laitiers frais ont connu une nouvelle baisse des ventes, de 2,1 % en volume et de 2,6 % en valeur en 2016, les yaourts et produits laitiers au lait de brebis ou de chèvre connaissent eux une croissance insolente comprise entre 25 et 35 %. « La hausse de ces niches traduit le besoin des Français de consommer autrement », expliquait Jérôme Servières, le président de Syndifrais, le syndicat des fabricants de produits laitiers frais, lors de l’assemblée générale de l’organisation le 31 mars dernier à Paris. Tout lait confondu, les yaourts allégés, les fromages blancs frais et les crèmes desserts sont les secteurs qui ont le plus souffert ces dernières années. Syndifrais regrette aussi les nouvelles recommandations du programme national nutrition santé qui préconise désormais la consommation de deux produits laitiers par jour et non plus trois. Cependant, le rayon des ultrafrais reste celui qui génère le plus de chiffres en grandes surfaces (4,6 milliards d’euros en 2016). Appréciés par les Français, les produits laitiers frais sont consommés plutôt en fin de repas mais aussi au petit-déjeuner, au goûter et parfois le soir après le dîner ou suite à un effort physique.

À la recherche de yaourts bons, sains et simples

Une étude menée par Ipsos pour le Cniel fin 2016 confirme que les consommateurs sont à la recherche de yaourts bons, sains, simples et fabriqués de manière responsable même si le prix reste un facteur clé. L’indication obligatoire de l’origine du lait depuis janvier 2017, via le logo volontaire « Lait collecté et transformé en France » par exemple, répond à la demande de localité. Avec 540 références de produits frais en moyenne dans les grandes surfaces françaises, la gamme de yaourts, fromages blancs et autre crèmes desserts est très large. En recensant les nouveaux produits du monde entier, le cabinet Mintel note un retour des recettes ancestrales comme le skyr ou le kéfir qui allient santé, naturalité et exotisme. Même si la tendance est aux listes d’ingrédients courtes, Mintel a repéré des recettes originales qui utilisent des légumes ou des fleurs pour aromatiser les yaourts.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre